Créer mon compte

Actualités

Des fiches pédagogiques pour utiliser la presse jeunesse en classe

Pouvez-vous nous décrire les fiches pédagogiques ?

Les fiches des magazines Milan sont prêtes à l’emploi ! Leurs objectifs pédagogiques sont ceux d’un enseignant. Chaque fiche est chiffrée en temps et détaillée en consignes. Plusieurs titres Milan offrent ces fiches :Wapiti, Moi je lis, Géo ado et Mobiclic. Elles sont conçues pour s’intégrer facilement dans l’organisation de la semaine en classe et pour ne pas venir se surajouter au travail prévu.

Quels sont les atouts de ces fiches ?
 

Les points forts des fiches sont leur spécificité, c’est-à-dire qu’elles sont construites à partir de pages de magazines. En effet, ces pages sont adaptées aux jeunes en termes de lisibilité et de centres d’intérêt : elles sont trèsattractives ! Le savoir-faire des journalistes facilite la transformation des savoirs en connaissances, voire en compétences.

Une autre caractéristique des magazines, c’est d’être mensuels. Ce rythme régulier offre un renouvellement des fiches, et leur utilisation répétitive permet une progression de la compréhension d’un contenu de savoir (lecture, culture scientifique, gestion de l’information sur Internet, etc.), car c’est sur la durée que l’élève assoit ses apprentissages.

Pourquoi Milan a-t-il décidé de créer ces fiches pédagogiques ?

Nous produisons une presse papier et multimédia dans une perspective éducative. Milan est un éditeur engagé, pour tous les enfants. Accompagner les jeunes dans la lecture de magazines, c’est construire le lecteur de presse de demain. Or, pour exister, une démocratie a besoin de sa presse. Milan fournit donc un acte de pratique sociale en donnant aux jeunes le goût de la lecture, et précisément celui de la lecture de magazines qui peut ainsi se doubler d’une « pratique scolaire » !

 

Contacter mon délégué