J’aime ma maternelle

Près de mille parents interrogés dans un grand sondage ont donné leur avis sur l’école maternelle. Découvrez les résultats !

À la veille des élections, Milan presse s’engage et soutient l’école maternelle, cette particularité de l’école française chère aux parents. C’est d’ailleurs eux qui donnent leur avis dans un sondage organisé conjointement par Enfant magazine et Milan presse.

98 % des parents souhaitent que travailler en maternelle soit un choix des enseignants et 90 % pensent qu’ils devraient alors recevoir une formation spécifique « petite enfance ».

Les parents ont aussi été interrogés sur le respect des rythmes, l’intimité, les compétences à travailler ou le mode d’évaluation des enfants.

Pour lire les douze questions du sondage, c’est ici.

Les résultats de cette enquête sont publiés dans le numéro de mai 2012 d’Enfant magazine. Vous y découvrirez aussi les éclairages apportés par nos experts sur chacune des questions. Philippe Meirieu, par exemple, explique pourquoi il est préférable, selon lui, que les professeurs des écoles puissent enseigner de la maternelle jusqu’au CM2.

En conclusion, il semble bien que parents, professeurs et professionnels de l’enfance soient d’accord avec le slogan « L’école maternelle pour chaque enfant, dès 3 ans et pour 3 ans » !