Les enfants pour la Cité : participez à un grand projet avec votre classe !

Quelles sont les idées des enfants pour bien vivre tous ensemble ? Milan presse lance un projet ambitieux autour des valeurs de la République. Ce projet s’accompagne d’un dispositif pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs et d’une collecte des bonnes idées des enfants pour vivre ensemble.

DÉCOUVRIR : un numéro spécial d’1jour1actu

Pour accompagner le lancement de l’événement, un numéro spécial d’1jour1actu a été distribué aux abonnés, à chaque élève de CM2 de l’académie de Toulouse, à chaque enseignant de CM2 de toutes les écoles de France et à tous les enfants élus des conseils de jeunes de l’Anacej.

Au sommaire : un poster sur la devise républicaine, des articles sur le vivre ensemble et le calendrier de l’événement.

Découvrez le numéro.

Un jour 1 actu : bien vivre ensemble comment faire ?

DÉBATTRE : le dispositif pédagogique

Les élèves sont invités à participer à quatre débats en classe animés par leur enseignant. Chaque semaine, la classe découvre l’une des quatre grandes problématiques. L’enseignant dispose d’une fiche pédagogique clé en main pour préparer et animer le débat.

Calendrier :

19 septembre 2016 : C’est quoi, la démocratie ?

26 septembre 2016 : C’est quoi, un citoyen ?

3 octobre 2016 : C’est quoi, la laïcité ?

10 octobre 2016 : À quoi ça sert un président de la République ?

Sur le thème de chaque débat, des fiches « activité » destinées aux animateurs des temps périscolaires vont être proposées par les fédérations Francas et Léo Lagrange.

S’EXPRIMER : les bonnes idées des enfants pour vivre ensemble

Les lecteurs sont invités à réfléchir à de bonnes idées pour vivre tous ensemble et à les publier sur la plate-forme de l’événement (www.milanpresse.com/les-enfants-pour-la-cite)

Elles seront aussi collectées par les équipes de Milan presse, lors de différents événements, organisés d’ici décembre 2016 à Toulouse, à Strasbourg ou encore à Paris.

PRODUIRE : deux nouvelles vidéos de la série 1jour1question

« Les 12 bonnes idées pour vivre ensemble » Cette vidéo sera produite à partir de toutes les bonnes idées collectées.

« C’est quoi, la fraternité ? » Avec l’équipe des journalistes de la série animée 1jour1question, les enfants du conseil municipal des enfants à Toulouse vont écrire le scénario de la vidéo « C’est quoi, la fraternité ? ». Cette vidéo sera diffusée sur France 4  et sur le site 1jour1actu.com

S’INFORMER ET PARTICIPER : la plate-forme Les enfants pour la Cité

Découvrez nos outils pédagogiques et les actualités du projet, et publiez les solutions des enfants pour bien vivre ensemble sur la plate-forme de l’événement www.milanpresse.com/les-enfants-pour-la-cite