Des pyramides de chaussures pour lutter contre les armes explosives

Milan presse s’associe à l’ONG Handicap International pour dénoncer les bombardements des populations civiles et vous invite à participer, le samedi 24 septembre prochain, à l’une des 22 pyramides de chaussures et à bâtir une mini-pyramide, avec votre école.

Chaque jour, 90 personnes sont tuées ou blessées par une arme explosive dans le monde. 76 % des victimes sont des civils, un chiffre qui atteint 92 % lorsque ces armes sont utilisées en zones peuplées. La Syrie, le Yémen, l’Irak, l’Afghanistan ou l’Ukraine sont des pays particulièrement concernés.

Ériger des pyramides

L’ONG Handicap International dénonce ces pratiques et vous propose une action concrète de soutien aux victimes : venir déposer une paire de chaussures afin de bâtir une pyramide de chaussures, le 24 septembre, sur les places de 22 villes de France. La chaussure symbolise à la fois le pied, la jambe arrachée ou la vie perdue des civils suite à l’explosion d’une arme. Cette action est associée à une pétition demandant l’engagement de la France et des autres États à stopper l’utilisation des armes explosives contre des civils. (Pétition en ligne : www.handicap-international.fr/signez-petition)

Pour travailler sur les conflits armés et leurs impacts sur les civils avec vos élèves

Deux reportages dans nos magazines

Deux journalistes de Milan presse sont partis au Liban pour suivre le travail de l’ONG Handicap International auprès des réfugiés syriens. Découvrez leur reportage.

Lire « SOS enfants syriens réfugiés au Liban », un reportage de Catherine Ganet pour 1jour1actu n° 115. (Télécharger article)

Lire « J’ai rencontré les réfugiés syriens au Liban », un reportage de Nicolas Martelle pour GéoAdo octobre 2016 (Télécharger article)

En savoir plus sur les armes explosives

C’est quoi, une arme explosive ? Télécharger le document.

C’est quoi, les mines antipersonnel ?, regarder la vidéo 1jour1question

Une mini-pyramide à l’école

Dans votre école, vous pouvez soutenir les populations victimes de guerre en érigeant une mini-pyramide de chaussures. Pour aborder les questions des conflits armés et de leur impact sur les populations civiles avec vos élèves, Handicap International met à disposition un ensemble de supports pédagogiques spécifiques, à demander auprès de Julie Coquillat (jcoquillat@handicap-international.fr ou 04 26 68 76 72)