Solidarité avec les enfants du Liban !

Jusqu’au 16 décembre 2016, Solidarité laïque vous invite à participer avec votre classe à une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté. Cette action de solidarité devrait permettre d’équiper plusieurs centaines de classes, parmi les plus démunies au Liban, à la rentrée scolaire 2017.

C’est quoi, la solidarité internationale ?

La vidéo 1jour1question, co-réalisée par Solidarité Laïque et Milan Presse, vous permet de découvrir avec vos élèves les enjeux d’une campagne de solidarité internationale.

Des ressources pédagogiques pour vous accompagner

Solidarité laïque met à votre disposition des ressources pédagogiques pour que vous puissiez mener cette campagne de solidarité avec votre classe, votre école, ou votre centre de loisirs.

La campagne : mode d’emploi

Pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation au Liban, un dossier pédagogique vous présente les conditions de scolarisation au Liban, le contexte de l’école dans un pays reconstruit après une guerre, la présence de multiples communautés religieuses, la journée type d’un écolier, mais aussi un zoom sur la situation des enfants réfugiés syriens.

Téléchargez le dossier pédagogique sur le Liban

Pour recevoir les outils et les dossiers pédagogiques, inscrivez-vous

Cette campagne se déroule sous le haut patronage de Mme la Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. La Ministre explique pourquoi elle a accepté de soutenir cette opération et pourquoi il est essentiel de se mobiliser pour le Liban, pays partenaire de cette année.

Écoutez le message de la Ministre qui encourage les écoles à s’engager