Spécial Semaine de la presse et des médias dans l’école©

/Volumes/JAC/JACN/01MAQUETTE/JACN0024/05 BAT/JACN0024P001.indd

Milan presse s’engage aux côtés des enseignants, des élèves et du CLEMI à l’occasion de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école©, qui aura lieu du 24 au 29 mars 2014.

Milan presse diffusera de nombreux exemplaires de l’hebdomadaire 1jour1actu dans les écoles, grâce au CLEMI. Pour accompagner le travail en classe sur ces journaux, des ressources pédagogiques gratuites sont disponibles sur l’espace Semaine de la presse 2014 du site Milan école.

Des ressources pédagogiques gratuites

“Une info, des supports”, c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école©. À cette occasion, Milan presse a choisi de vous présenter son nouveau bimédia, 1jour1actu, et des ressources pédagogiques pour l’utiliser en classe. Sur l’espace Semaine de la presse 2014 du site Milan école, vous pourrez télécharger le sujet central de l’hebdomadaire numéro 24, à savoir les coulisses de la rédaction d’1jour1actu ainsi que la fiche pédagogique destinée aux élèves de cycle 3. Vous pourrez aussi télécharger la BD sur le thème “C’est quoi les médias ?” et la vidéo pour mieux comprendre “C’est qui 1jour1actu ?”.

Un atelier éducation aux médias

originalPour la seconde année, une vingtaine d’enseignants a reçu une formation éducation aux médias, dispensée le 26 février dernier dans nos locaux, à Toulouse, par les journalistes de l’hebdomadaire 1jour1actu. L’occasion pour les enseignants de découvrir les ficelles du métier de journaliste : la chaîne de fabrication d’un hebdomadaire destiné aux 8-12 ans et les différents métiers impliqués, les conseils pour la rédaction d’un article de presse ou le travail sur une vidéo animée. Une journée riche en échanges sur les pratiques et les expériences pour aider les participants à préparer la semaine de la presse et à construire un projet autour des médias en classe.

Une visite de Milan presse

originalPour la seconde année aussi, une journée découverte de Milan presse aura lieu le 27 mars. Environ 250 élèves, du CP à la 6e, découvriront les coulisses des rédactions et les différents métiers. Composer une « une », choisir une couverture, inventer une rubrique, écrire un article… ils participeront par petits groupes à des ateliers animés par des professionnels de la presse.