Participez à notre événement Les enfants pour l’information

Milan presse propose aux enseignants et aux animateurs de participer avec les enfants à un grand projet d’éducation aux médias et à l’information. Au cœur de ce projet, vous découvrirez notre nouvel outil numérique, 1jour1actu-les reporters du monde, la première plateforme d’éducation aux médias et à l’information, en accès libre, pour les 8-13 ans.

Découvrir le numéro spécial d’1jour1actu

Pour accompagner le lancement de l’événement Les enfants pour l’information, le numéro d’1jour1actu n° 164 a été distribué à nos abonnés, à chaque élève de CM2 de l’académie de Toulouse et à chaque enseignant de CM2 de toutes les écoles de France métropolitaine.
Au sommaire : un poster qui répond à la question « À quoi ça sert de s’informer ? », des articles pour apprendre à reconnaître une bonne information, toutes les informations pour utiliser la plateforme « 1jour1actu-les reporters du monde », et participer à notre événement.

Découvrez le numéro en cliquant sur l’image.

Enquêter et créer un journal numérique

Les élèves sont invités à enquêter sur la cour de récréation et à créer un journal numérique à l’aide de la plateforme d’éducation aux médias « 1jour1actu-les reporters du monde ». L’enseignant dispose d’une fiche pédagogique clé en main qui explique la démarche pédagogique du projet.

Télécharger la fiche : Comment développer l’esprit critique des élèves de CM2 ?

Pour vous aider à mener l’enquête, nous avons lancé 3 grand défis d’écriture d’articles autour de 3 questions. Une fiche pédagogique vous guidera dans chaque défi.

Le site internet de l’événement Les enfants pour l’information

Découvrez nos ressources pédagogiques, le lien vers la plateforme d’éducation aux médias et les actualités du projet ici.