Créer mon compte

Nos partenaires

Ceméa

Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active ou Ceméa

Les Ceméa, association d’éducation populaire, sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Leur projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active. Les Ceméa sont avant tout un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Ils sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale, et proposent des espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques. Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international.

Ils se sont dotés de cinq grands principes :

  • Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.
  • Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.
  • Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.
  • S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations, en Europe et dans le monde.
  • Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Les Ceméa

Milan partenaire du Festival européen du film d’éducation

Affiche FFE 2015Depuis 2004, les Céméa organisent le Festival européen du film d’éducation à Evreux, en Normandie. Ce festival rassemble la communauté éducative au sens large, autour  de films de fiction, d’animation ou documentaires, qui racontent des histoires de vies à partager. Des parcours de personnages authentiques, qui nous interrogent de façon sensible et font écho aux grands enjeux éducatifs : être initié, apprendre, se réinventer, transmettre… Le festival est aussi un espace de rencontres avec les réalisateurs et de réflexion à travers des tables rondes sur les problématiques de l’éducation. Tout cela contribue à faire du festival un lieu de formation, où les jeunes festivaliers notamment s’approprient de manière active la programmation. En fonction de leurs projets et structures spécifiques, chacun oriente son exploration et construit son parcours, dans une dynamique  pensée en amont et en aval du festival.

 

Le festival du film d’éducation

Retour aux partenaires