Eco-École

Eco-Ecole est un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Un label est décerné chaque année aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

L’of-FEEE offre gratuitement aux écoles, collèges et lycées participants un accompagnement dans la mise en œuvre concrète de leur projet. Le programme propose une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis, plébiscités par les porteurs de projets. Plus de 100 structures Relais locaux, conventionnés et formés par l’of-FEEE, complètent son action dans les territoires.

Les établissements approfondissent chaque année un thème de travail (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, solidarités). Ces thèmes fédèrent et mobilisent l’ensemble des élèves et de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun, où chacun prend conscience de l’impact de ses attitudes et de ses choix sur son environnement et son entourage.

Eco-Ecole en chiffres : 1900 établissements inscrits en France, 45 000 établissements impliqués dans 59 pays, 15 millions d’élèves engagés dans le monde.

La brochure « Le climat change, et nous ? »

En quelques pages, découvrez la façon dont nous modifions le climat et des solutions pour agir. Cette brochure très complète s’adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s’interroge sur le climat et se demande ce qu’il peut faire à son échelle à l’école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Cette brochure a été conçue pour aider les établissements à intégrer les enjeux du climat dans leurs projets Eco-Ecole.

Découvrez la brochure Le climat change, et nous ?