Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018

« D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques pour travailler avec votre classe.

Découvrez nos ressources cycle 3

1jour1actu n°184 « L’info : le poids des photo »

1jour1actu " L'info : le poids des photos"

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse, consacré à la photo de presse. Au sommaire :

• un article de décryptage qui explique comment la rédaction d’1jour1actu choisit ses photographes, et ses photos.
  • l’Info en grand, un poster intitulé « Comment reconnaît-on une photo de presse ? » à afficher dans votre classe.
  • la séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Télécharger le numéro spécial d’1jour1actu
Télécharger l’Info en grand vidéo projetable
Télécharger la Séance d’actu

Expérimenter l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde

Plateforme Reporters du monde 1jour1actu

Milan presse vous invite à expérimenter la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre, sécurisée et facile d’utilisation.

Cette application offre aux enseignants et aux animateurs la possibilité de s’informer, de décrypter l’actualité et de produire de l’information, en classe ou dans le cadre périscolaire.

1. Trois grands espaces de découverte en accès libre : s’informer, s’entraîner et produire
  2. Une dimension internationale avec des groupes d’enfants du monde entier qui collaborent à l’application
  3. Des ressources pédagogiques clés en main pour les enseignants et les animateurs

Pour découvrir cet outil et créer votre compte, rendez-vous ici

Participez au Grand prix 1jour1actu

Grand Prix 1jour1actu 2018

Jusqu’au 31 mars 2018, participez au Grand prix 1jour1actu, un concours d’écriture de scénario de vidéo, destiné aux classes du CE2 à la 5e.

Le thème 2018 : « À quoi ça sert, les écrans ? ».

Participez au Grand Prix 1jour1actu 2018

Menez l’enquête sur les métiers invisibles de son collège

Jusqu’au 30 juin 2018, participez à la 5e édition du concours Regards d’Ados, un concours d’éducation aux médias ouvert à tous les collégiens de France et du monde.

Le thème 2018 : « les métiers invisibles de ton collège ».

Participez au concours Regards d’Ados

Regardez la sélection de vidéos 1jour1question spéciales éducation aux médias

Jacques Azam

Pendant la semaine de la presse, 3 épisodes inédits de la série animées 1jour1question seront diffusés sur France 4 et 1jour1actu.com

• «  C’est quoi, le droit à l’image ? »
  • « Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? »
  • « Pourquoi dans certains pays les journalistes n’ont-ils pas le droit de dire ce qu’ils pensent ? »

Ces vidéos viennent compléter le corpus existant, à savoir :

Retrouvez toutes les vidéos 1jour1questions sur www.1jour1actu.com/infos-animees/

Affiche Semaine de la Presse et des Médias dans les écoles

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 est organisée par le Clemi.

Téléchargez le dossier pédagogique 2018