Milan écoles

Dossier 1jour1actu spécial sur la liberté d’expression

1jour1actu publie sur son site internet www.1jour1actu.com un dossier spécial ainsi qu’une sélection de 16 vidéos pour réfléchir à l’importance de la liberté d’expression en France. Des outils précieux à partager en classe avec vos élèves.

Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s’attaquant à un journal, les terroristes s’en sont pris à la liberté d’expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu’une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Un an après, 1jour1actu a choisi de publier sur son site un dossier spécial qui compile des articles et des vidéos sur  la liberté d’expression, ainsi qu’un numéro d’1jour1actu sur ce thème en pdf.

Au sommaire du dossier :
• C’est quoi, la liberté d’expression ?
• Unis pour défendre un droit essentiel.
• S’exprimer à travers des dessins.
• La liberté d’expression, ça s’apprend.
• La liberté d’expression, ça se pratique.
• Un droit menacé.
• Comment respecter la liberté d’expression en protégeant son pays ?

Retrouvez l’intégralité de ce dossier sur dossier spécial 1jour1actu sur la liberté d’expression.

1jour1actu  propose aussi une sélection de 16 vidéos de la série animée 1jour1question à visionner pour bien comprendre cette valeur.

Quitter la version mobile