2018-2019 : Les enfants pour la paix

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, tous les élèves de CM2 sont invités à participer à l’opération Les enfants pour la paix qui se déroulera tout au long de l’année scolaire 2018-2019 .

Après « Les enfants pour le climat », « Les enfants pour la Cité » et « Les enfants pour l’information », Milan Presse lance « Les enfants pour la paix », un événement national d’histoire et d’éducation aux médias pour tous les élèves de CM2. Ce projet vise à développer leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale, mais aussi à réfléchir et à débattre sur la notion de paix.

Milan Presse s’est rapproché de la Mission du Centenaire (mission interministérielle en charge des commémorations) et de la Fondation Varenne (fondation pour l’éducation aux médias) pour mettre en œuvre une opération d’envergure nationale, parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le 24 septembre 2018, lancement de l’opération

Plus d’un million d’exemplaires d’un numéro spécial d’1jour1actu ont été envoyé dans les écoles de France métropolitaine, afin d’être distribués aux élèves de CM2. Les élèves sont invitées à produire un dossier comportant deux travaux collectifs à réaliser en classe : une enquête historique sur le monument aux morts de leur commune et la création d’un symbole pour la paix, à l’image de la colombe de la paix dont le dessinateur Plantu nous a fait don pour l’opération. Ce dossier est à rendre sous la forme d’un webjournal, préparé sur la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde.
Des fiches pédagogiques vous guident en vous expliquant la marche à suivre.

Un jury académique sélectionnera les meilleurs dossiers qui concourront à trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, le 28 juin 2019, date des 100 ans du traité de Versailles. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’hôtel des Invalides.

D’autres événements auront lieu tout au long de l’année, comme le Printemps de la paix, le 4 avril 2019, qui rassemblera des élèves participant à l’opération dans plusieurs villes de France.

Découvrez le site internet dédié à l’opération. Il regroupe toutes les explications pour inscrire votre classe, des fiches pédagogiques pour vous accompagner, des ressources à utiliser en classe, et toutes les explications pour réaliser un webjournal pour participer à l’opération. Inscrivez-vous !

Une seule adresse : les enfants pour la paix