Vous aimeriez proposer à vos élèves des séances d’écriture originales ? Et si vous leur offriez l’opportunité d’imaginer une histoire tous ensemble, de co-écrire cette histoire avec un auteur reconnu et de la voir publiée ? C’est l’expérience inoubliable que vous propose la rédaction de MordeLIRE !
Pour candidater, il suffit de rédiger le résumé d’une histoire drôle
Pour cela, inventez une histoire savoureuse avec vos élèves. Soyez créatifs et laissez libre cours à votre fantaisie ! Dans MordeLIRE, rien n’est interdit ! Ensuite, avec votre classe, racontez votre histoire en quelques lignes : 500 mots maximum. Et envoyez ce résumé à MordeLIRE.
Si vous remportez le premier prix, votre classe bénéficiera d’un atelier clé-en-main inédit, amusant et stimulant afin de co-écrire votre histoire avec un auteur. Une fois le processus d’écriture achevé, votre histoire sera publiée dans MordeLIRE, le célèbre magazine dont les récits rendent les enfants mordus de lecture !

L’histoire de la classe qui a gagné le concours l’année dernière a été publiée dans le numéro d’Octobre 2025. Et elle fait la couverture du magazine.
Pour la classe qui gagne le 1er prix, un atelier unique et très ludique
Pour écrire les chapitres de son récit, la classe lauréate est accompagnée par un auteur jeunesse et par la rédactrice en chef du magazine MordeLIRE. Les élèves sont guidés tout au long de l’année scolaire afin de développer leur histoire. Objectif commun : à partir du résumé, écrire une histoire d’environ 12 000 signes (soit 40 pages illustrées), qui sera ensuite confiée à une illustratrice ou un illustrateur.
À l’issue du travail d’écriture, la classe a également la possibilité d’accueillir l’auteur et la rédactrice en chef de MordeLIRE pour une rencontre conviviale.

Une relation privilégiée avec un auteur
La classe est accompagnée sous la forme d’un atelier d’écriture par correspondance avec Charles Mazarguil, auteur de romans jeunesse.

Charles Mazarguil, auteur jeunesse
Charles Mazarguil a lui même été professeur des écoles. Après avoir vécu au Japon et en Turquie, il a décidé de se lancer dans l’écriture de romans destinés aux 8-12 ans. Il a publié Isaac, caniche maniaque (2021), la série L’École mythique (2021-2022) et La Révoluzzion des abeilles (2023) chez Poulpe Fictions.
Le contenu de chaque atelier ? Lire la lettre de l’auteur, faire les « devoirs » demandés par celui-ci à l’aide des supports envoyés par la rédaction de MordeLIRE : décrire les personnages dans des fiches, trouver les titres des chapitres, dessiner les plans des lieux de l’intrigue…
En termes d’implication, la classe gagnante s’engage à consacrer à l’atelier d’écriture quatre demi-journées par mois (de février à mai).

Des cadeaux Milan pour aimer lire
Du 2e au 5e prix, les classes dont l’histoire sera sélectionnée recevront des livres et des magazines Milan. Le jury sera formé de l’auteur et de l’équipe de MordeLIRE.
Le calendrier :
- Avant le 10 décembre 2025 : Envoi du résumé
- Janvier 2026 : Sélection du meilleur résumé par le jury
- Février à mai 2026 : Atelier d’écriture par correspondance
- Juin 2026 : Rencontre en classe avec l’auteur Charles Mazarguil et la rédactrice en chef de MordeLIRE