Droits de l’enfant : participez à la grande consultation de l’UNICEF

Jusqu’au 30 avril 2016, l’UNICEF France invite les jeunes de 6 à 18 ans à répondre à une grande consultation sur leurs droits au quotidien en France et dans leur ville.

La 3e Consultation nationale des 6-18 ans est lancée ! Les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer en répondant à des questions sur des sujets qui les concernent : « J’ai des droits », « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs » et « Ma santé ». Cette consultation se fait sur la base d’un questionnaire à remplir disponible jusqu’au 30 avril 2016 sur la plateforme www.jeparledemesdroits.fr

Respecter les droits de l’enfant et des jeunes, c’est notamment leur donner la parole, les inciter à participer, à être acteurs citoyens dans leur environnement proche. La Consultation permet de mesurer cette effectivité grâce à eux. Les résultats de la Consultation sont significatifs de part le nombre de participants, la diversité géographique, la complémentarité des réponses par âge ou par sexe à chaque édition (22 500 participants en 2013, 11 500 en 2014). « L’intégration sociale des enfants : de fortes inégalités en 2013 », « Adolescents en France, la grand malaise en 2014 », l’UNICEF France publie chaque année l’analyse des résultats sous la forme d’un rapport remis au gouvernement (ministres concernés), aux députés et sénateurs ainsi qu’aux élus locaux, notamment par le biais de son réseau de Collectivités amies des enfants (maires et présidents de conseils départementaux). Avec des données riches et concrètes, ce rapport est un réel outil pour défendre et faire progresser les droits de l’enfant en France.

Comment participer ?

Vous pouvez participer individuellement, ou faire participer votre classe, votre école, votre collège ou votre centre de loisirs. Les résultats seront publiés cet automne. Rendez-vous sur le questionnaire de la consultation 2015-2016

En savoir plus sur le dispositif de la consultation des 6-18 ans.

Consultez le dossier pédagogique d’accompagnement