Les enfants pour l’information : les coulisses de Milan presse

Ouf, les 200 enfants sont entrés dans le hall d’accueil de Milan presse pour la photo événement.

Le 27 mars, plus de 200 élèves de CM1 et CM2 de 9 classes de Toulouse sont venus dans les locaux de Milan presse pour la journée de clôture du projet Les enfants pour l’information.

Pour la  journée « Découverte des coulisses de la presse jeunesse », les enfants ne sont pas venus les mains dans les poches ! Depuis septembre 2017, ils mènent l’enquête sur leurs cours de récréation et publient des articles sur la plateforme 1jour1actu les reporters du monde. Leurs enseignants et leurs animateurs des structures périscolaires les ont accompagné dans ce projet.
Pour cette initiation au métier de journaliste, chaque classe était parrainée par un journaliste de Milan presse. Ce parrain ou cette marraine est venu plusieurs fois rencontrer les enfants dans leur école, pour parler de son travail et donner des conseils sur l’écriture d’article. Un web-journal regroupant leur production a même été produit. À lire en cliquant ici.

Des ateliers dans les rédactions
Les enfants sont venus découvrir les rédactions de leurs parrain et marraines dans lesquelles ils ont pu participer à des ateliers : choisir une image pour la couverture, écrire des accroches de couverture, repérer les rubriques dans un magazine, choisir un sujet…

Des débats animés
Par petits groupes, les enfants se sont retrouvés pour débattre et échanger entre écoles sur leurs cours de récréation. Des classes à Pretoria (Afrique du Sud), Londres (Grande-Bretagne) et New York (États-Unis) ont participé au débat, via une liaison skype. Les enfants ont pu échanger sur les équipements de leur cours de récréation (toit, piscine, jeux), leurs habitudes, les uniformes, les goûters, les jeux, la mixité.