Ensemble contre le harcèlement à l’école

©Jacques Azam

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 9 novembre 2023, les équipes éditoriales de Milan se mobilisent pour vous offrir des ressources adaptées, de la maternelle au collège. Fictions, histoires courtes, bandes dessinées, dossiers, émissions, témoignages publiés dans nos magazines sont en accès libre, à télécharger et à utiliser avec vos élèves pour les informer et les aider à réfléchir à ce sujet grave.

Découvrez nos ressources pour le cycle 1

Histoires pour les petits, n° 234 – Novembre 2023

Le magazine Histoires pour les petits propose aux 2-6 ans deux lectures tendres.
L’histoire de Pépone, un lapin à la patte trop courte rejeté par ses congénères qui se moque de lui, mais qui va s’avérer plus malin qu’eux.
Petit à petit, Pépone fait son nid Téléchargez l’histoire de Pépone

Et un épisode de Ferdinon qui raconte comment le petit mouton déclenche, sans le vouloir, des moqueries envers sa meilleure amie… moqueries qui vont retourner contre lui.
Ferdinon ne veut pas être méchant Téléchargez l’épisode de Ferninon

Mes p’tits docs N°5 – Novembre 2023

Dans Mes p’tits docs magazine, qui se lit dès 5 ans, la rubrique « Les p’tites émotions » traite également du thème de la moquerie par le prisme des émotions, avec des explications simples et des témoignages d’enfants.

On se moque de moi Téléchargez la rubrique Mes p’tites émotions

Découvrez nos ressources pour le cycle 2

Toboggan n° 516 du Roman – Novembre 2023

Dans Toboggan, le magazine à lire dès 6 ans, le petit roman à détacher plonge les lecteurs dans Tao Bec d’oiseau, l’histoire de Tao, victime du harcèlement d’un plus grand, qui va trouver de l’aide auprès d’amis plein de ressources.

Tao bec d’oiseau Téléchargez le petit roman de Toboggan

Une page du magazine est consacrée à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, avec un jeu pour se tester sur le sujet et une bibliographie.

Téléchargez la page d’actualité de Toboggan

Manon n° 220- Novembre 2023

Dans Manon, le magazine des filles super, le carnet secret est dédié au harcèlement. Ce support permet aux lectrices de réfléchir à leurs comportements et leurs émotions et de s’exprimer.

Téléchargez le carnet secret sur le harcèlement

Découvrez nos ressources pour le cycle 3 et le collège

MordeLIRE n°426 – Novembre 2023

Le magazine de lecture pour les 7-11 ans, Mordelire propose une BD explicative illustrée par les dessins de Jacques Azam qui donne des solutions pour arrêter le harcèlement à l’école.

Téléchargez la rubrique 1jour1question

L’émission 1jour1actu le direct du vendredi 17 novembre

Cécilia et Akim, formateurs du centre ReSIS (centre de ressources et d’études systémiques contre les intimidations scolaires) répondront aux questions des élèves sur le harcèlement à l’école.
Une fiche pédagogique vous aide à préparer l’émission avec vos élèves et recueillir leurs questions.

Inscrire sa classe

Julie n° 304 – Novembre 2023

Le magazine Julie pour les 10-14 ans, donne différents outils concrets à ses lectrices. Les situations de harcèlement sont abordées dans un dossier « Quand l’amitié fait mal », qui permet de faire le point sur les relations d’amitiés, et notamment quand elles sont toxiques.

Téléchargez le dossier thématique

Le portrait de « La Fille du mois » met en avant Aliya, une jeune fille victime de cyberharcèlement suite à l’envoi de photos intimes, et qui sensibilise les collégiens, notamment à travers le podcast qu’elle a réalisé.

Téléchargez le témoignage de Aliya

Une fiche pratique détaille comment faire supprimer un contenu haineux sur les réseaux sociaux.

Téléchargez la fiche pratique

Un engagement fort de l’éditeur Milan presse contre le harcèlement à l’école, depuis 5 ans, avec la publication, chaque année, en novembre, de contenus adaptés à tous les âges, pour sensibiliser, informer et se mobiliser.