Le magazine Wapiti, le programme Éco-École de l’association Teragir et Biogée se sont associés pour créer La Charte des enfants pour le vivant. Destinée aux 7-12 ans, ce texte invite les enfants à développer des gestes concrets de respect, de coopération et de solidarité dans leur quotidien.

Pensée comme un outil d’engagement à hauteur d’enfant, elle valorise le pouvoir d’agir des plus jeunes, nourrit leur sentiment d’appartenance au monde vivant et contribue à transformer leurs inquiétudes face aux crises environnementales en actions positives et collectives. Ainsi, elle aide à réduire l’éco-anxiété en cultivant une approche joyeuse et confiante de l’avenir.

À l’occasion de la rentrée scolaire, plus de 80 000 exemplaires sont diffusés en France, permettant à des dizaines de milliers d’élèves de devenir de véritables ambassadeurs du vivant dans leurs écoles, leurs familles et leurs territoires.

Présentation de la charte pour le vivant, le 26 juin 2025, à l’Eco-Ecole des Raguidelles, à Suresnes, lors de la célébration des 20 ans du programme Eco-Ecole. © Eco-Ecole / Teragir.-2025.

Une charte pour agir et grandir avec le vivant

À l’heure où les jeunes expriment de plus en plus d’inquiétudes face aux enjeux environnementaux, la charte des enfants pour le vivant propose une réponse simple, joyeuse et engagée.
À afficher en classe ou à la maison, à partager, cette charte invite les enfants à se connecter au vivant et à sa beauté, grâce à 10 règles accessibles qui les aident à prendre soin de la nature et à inspirer leur entourage.
Conçue comme un levier d’action pédagogique, la charte encourage les enfants à s’impliquer concrètement dans la préservation de la nature, tout en développant un regard positif et confiant sur leur pouvoir d’agir.

Une diffusion à grande échelle pour toucher enfants, familles et le monde de l’éducation

Plus de 80 000 exemplaires de la charte sont diffusés à partir du 15 septembre :

  • 60 000 jeunes lectrices et lecteurs de Wapiti, le magazine de la nature et des animaux
  • 10 000 exemplaires vont être distribués dans les écoles.
  • 10 000 exemplaires supplémentaires rejoignent les établissements du réseau Eco-Ecole.

La Charte des enfants pour le vivant à télécharger