Le magazine Wapiti, le programme Eco-Ecole de l’association Teragir et Biogée se sont associés pour créer ensemble La charte des enfants pour le vivant. Cette charte ancre l’éducation à la biodiversité dans le quotidien des enfants de 7 à 12 ans.

Véritable outil d’engagement à hauteur d’enfant, elle encourage les élèves à agir en coopération et réduit l’écoanxiété. Plus de 80 000 exemplaires sont diffusés en France à l’occasion de la rentrée scolaire.

Présentation de la charte pour le vivant, le 26 juin 2025, à l’Eco-Ecole des Raguidelles, à Suresnes, lors de la célébration des 20 ans du programme Eco-écoles.

Une charte pour agir et grandir avec le vivant

À l’heure où les jeunes expriment de plus en plus d’inquiétudes face aux enjeux environnementaux, la charte des enfants pour le vivant propose une réponse simple, joyeuse et engagée.

À afficher en classe ou à la maison, à partager, cette charte invite les enfants à se connecter au vivant et à sa beauté, grâce à 10 règles accessibles qui les aident à prendre soin de la nature et à inspirer leur entourage.

Conçue comme un levier d’action pédagogique, la charte encourage les enfants à s’impliquer concrètement dans la préservation de la nature, tout en développant un regard positif et confiant sur leur pouvoir d’agir.

Une diffusion à grande échelle pour toucher enfants, familles et le monde de l’éducation

Plus de 80 000 exemplaires de la charte sont diffusés à partir du 15 septembre :

Le poster de la charte est encarté dans Wapiti, le magazine de la nature et des animaux, touchant ainsi 60 000 jeunes lecteurs et lectrices ;

10 000 exemplaires vont être distribués dans les écoles.

10 000 exemplaires supplémentaires rejoignent les établissements du réseau Eco-Ecole.

Découvrez et téléchargez la charte :