Harcèlement scolaire : non, non et non !

« L’école, c’est fait pour grandir, pas pour souffrir ! », c’est autour de cette idée forte que les rédactions de Milan presse se sont mobilisées pour dire non au harcèlement à l’école. C’est aussi la première fois qu’un éditeur de presse jeunesse s’associe à l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école, depuis le CP jusqu’à la 3e.

Trop d’enfants, trop d’adolescents sont victimes de harcèlement scolaire. L’une des façons de stopper cette spirale de la violence, c’est d’en parler ! Et pour en parler, c’est toujours mieux de connaître le sujet.

Des contenus du CP à la 3e
Les journalistes de Milan presse n’ont pas eu peur de s’emparer de ce sujet d’actualité pour le décrypter tout en s’adaptant à l’âge de leurs lecteurs.

Ainsi, la fiction a été privilégiée dans Manon, magazine de lecture pour les filles de 7-10 ans et dans Toboggan, magazine généraliste pour les 6-8 ans. La rédaction de ce magazine a aussi décliné le sujet en BD et en autocollants à faire circuler dans la cour de récréation.

Le décryptage du sujet sous forme d’un poster à afficher en classe est la proposition de l’hebdomadaire 1jour1actu pour les 8-12 ans.
Pour les lecteurs des magazines Julie, magazine généraliste pour les filles de 10 à 14 ans, et Géo Ado, magazine de découverte du monde pour les 10-14 ans, c’est le mode documentaire avec des témoignages, des conseils et des pistes pour se mobiliser qui a été choisi. Ces cinq magazines vont toucher quelques 150 000 enfants et adolescents.

Ces contenus à hauteur d’enfant, parus dans les numéros des magazines du mois de novembre 2019, vont permettre d’ouvrir le dialogue et de nourrir les échanges. Ils sont aussi disponibles sur le plateforme de l’opération

Un partenariat fort avec le Ministère de l’Éducation nationale
Les contenus éditoriaux développés par Milan presse sont relayés auprès des 310 référents académiques dédiés à la prévention du harcèlement scolaire. Ils pourront ainsi les utiliser comme outils de sensibilisation. Par ailleurs, Milan presse soutient la campagne « Non au harcèlement » dans ses magazines et valorise le numéro d’appel 3020, qui permet de signaler les cas de harcèlement et d’obtenir immédiatement de l’aide.