À lire : le hors-série GEO Ado sur les théories du complot

« Théorie du complot : gare aux mythos », avec ce hors-série thématique, la rédaction de GEO Ado donne le ton. À coups d’explications, de décryptages et d’interviews, elle nous apprend à déjouer les pièges de l’information et à aiguiser l’esprit critique et l’autodéfense intellectuelle. Un indispensable à mettre entre les mains de tous les collégiens.

Une part croissante des citoyens pensent que les attentats de Charlie Hebdo ont été commis par les services secrets, que l’homme n’a jamais été sur la Lune, que les traînées de vapeur des avions diffusent des produits chimiques qui mettent les populations en danger… Ce sont les théories du complot, des récits romanesques, confortables, qui expliquent le monde par l’existence d’actions secrètes menées par des groupes cachés.

Mais comment faire la part du vrai et du faux ?

Face à ces théories qui font voler en éclat la crédibilité des journalistes, des scientifiques, des politiques et des enseignants, une parade existe ! Elle consiste à raconter, expliquer, décoder les photos, rechercher les sources, se poser des questions, exercer son esprit critique, et même se méfier de soi-même !
C’est la démarche proposée par la rédaction du magazine GEO Ado dans ce hors-série consacré aux théories du complot. Ce hors-série donne de nombreux arguments factuels sur les principales théories du complot, ce qui permet d’ouvrir le débat en classe. Au-delà du décryptage d’exemples emblématiques, des interviews d’enseignants très impliqués dans les écoles et les collèges permettent d’ouvrir des pistes concrètes pour développer l’esprit critique et l’autodéfense intellectuelle.

C’est aussi un outil à laisser en accès libre dans tous les bons centres de documentation et d’information afin que les jeunes puissent trouver eux-mêmes des réponses à leurs questions.

La sortie du hors-série s’accompagne d’un grand quiz sur les fake news à découvrir sur le nouveau site du magazine.

En vente dès le 17 octobre 2017, au prix de 5,95 euros.