La morale à hauteur d’enfant

Une nouvelle rubrique du magazine Toboggan vous permet d’aborder, avec vos élèves du cycle 2, les délicates questions de l’instruction morale.

À l’occasion de sa nouvelle formule, le magazine Toboggan (pour les 5-8 ans) accueille dans ses pages une rubrique consacrée à l’instruction morale.

Mais une morale ni moraliste ni moralisante : une morale qui se vit et se pratique !

Il s’agit non pas de se substituer à la démarche éducative des familles, mais bien de faire un usage réflexif de la raison, en poussant les questionnements des enfants, sans tirer de conclusions ni définir de réponses.

Sous votre conduite, cette rubrique peut aider chaque élève à renforcer ses valeurs morales en référence à des valeurs communes, à se doter d’usages sociaux de référence et à construire son jugement moral propre.

Chaque mois, une nouvelle question sera choisie à partir de la liste de thèmes proposés par la circulaire ministérielle de septembre 2011.

Max et Coralie sont les deux héros de cette rubrique. Ce sont des enfants curieux des règles qu’ils partagent avec leurs pairs, ils posent des questions à ceux qui vivent à leurs côtés et sont guidés dans leur réflexion par Minicricri.

Ce criquet de poche ne sort que si les enfants ont besoin de ses lumières. Il exprime la voix de la sagesse, une sagesse discrète qui guide sans contraindre, accompagne les questions sans imposer de réponses,

tout en fixant un cadre moral au sein duquel chacun peut se faire son idée, en toute liberté.

Cette rubrique propose ensuite au lecteur de se reconnaître dans une des différentes attitudes proposées. Chaque enfant peut ainsi consolider sa réflexion.

Enfin, la rubrique se clôt sur quelques témoignages d’enfants. L’effet miroir est puissant sur les lecteurs et permet d’ancrer la morale à hauteur d’enfants, dans des situations concrètes de leur quotidien.

Pour découvrir cette nouvelle rubrique, une fiche pédagogique vous invite ce mois-ci à entamer le débat sur « Est-ce qu’on peut répéter un secret ? ».

Vous pouvez la télécharger ici.

Vivre ensemble, finalement, ce n’est pas si compliqué !