Les apprentissages culturels avec deux mallettes pédagogiques

Pour vous aider et vous accompagner dans la mise en oeuvre du parcours culturel et artistique en cycle 2 et cycle 3, voici deux mallettes pédagogiques « clé en main » !

Nos mallettes pédagogiques proposent aux enseignants cinq parcours thématisés pour les aider à organiser dans leur classe l’enseignement de l’histoire des arts.

Contenu pédagogique des mallettes :

Cycle 2 : une sélection d’oeuvres croisant les six domaines artistiques, organisées en cinq thématiques, pour favoriser les apprentissages de la lecture, l’acquisition du lexique, et la construction de l’espace et du temps. En lien avec les programmes.

Cycle 3 : une sélection de reproductions d’oeuvres croisant les six domaines artistiques et couvrant cinq périodes historiques. En lien avec les programmes d’Histoire et d’Histoire des arts au cycle 3.

Chaque mallette contient :

• Pour chaque période ou thématique, un livret d’accompagnement pédagogique comprenant les fiches de préparation pour les maîtres et les fiches élèves.
  • Pour l’ensemble des oeuvres, un fil conducteur guidant les élèves dans leur capacité à faire des liens et à croiser leurs connaissances culturelles.
  • Des extraits d’oeuvres littéraires et des reproductions d’oeuvres.