Les enfants pour la biodiversité

Enseignants de CM2 ? Et si vous participiez avec votre classe à un projet pédagogique original, à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté ? C’est ce que vous propose Milan presse en lançant son nouveau projet Les enfants pour la biodiversité.

• Déroulé de l’opération
    Proposer aux élèves de CM2 et à leurs enseignants de s’inscrire à un concours, qui durera toute l’année scolaire 2019-2020. Ce temps long permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité.
  • Principe du concours
    Les classes devront produire une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école (protection d’une espèce menacée, recensement de plantes ou d’animaux, observation d’un écosystème…) et une affiche de campagne pour protéger la biodiversité.

Pour réaliser ces deux travaux, les classes pourront s’appuyer sur la recension des espèces menacées faite par l’UICN, ainsi que sur les associations et experts que les partenaires du projet leur indiqueront à l’échelon local.

• Principales étapes de l’opération :

Octobre 2019 : Lancement du concours

Un numéro spécial d’1jour1actu présentant le concours et donnant les premiers apports pédagogiques, est diffusé à tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et des outre-mer.
Tirage : 1 200 000 exemplaires.

Ouverture d’une plateforme digitale dédiée permettant aux classes de s’inscrire et d’avoir accès à des ressources pédagogiques (fiches pédagogiques pour accompagner le projet, épisodes de la série animée 1jour1question, listes des experts…). Cette plateforme sera régulièrement alimentée par de nouveaux contenus au cours de l’année scolaire. http://enfants-pour-la-biodiversite.com

• Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, les magazines 1jour 1actu et Wapiti ouvriront leur programmation éditoriale à la thématique de la biodiversité et relaieront l’appel à participer au concours.

30 mars 2020 :
Clôture du concours et transmission des dossiers à des jurys.

Juin 2020 :
Annonce des classes lauréates.
Journée de remise des prix et plaidoyer des classes lauréates lors du congrès mondial de l’UICN.