L’Europe se raconte avec le concours de reportages Europorters

Sur le site internet europorters.fr, les élèves découvrent comment s'informer sur l’UE et réaliser un reportage @APEM

Le concours de reportages, organisé par l’Association Pour l’Education aux Médias, dont Milan presse est membre, propose aux enseignants et aux élèves de découvrir les actions de l’Union Européenne en menant une enquête journalistique. L’édition 2023-2024 démarre le 1er octobre.

Les CE1-CE2 de l’école élémentaire de Villiers sur Morin (77) n’ont pas eu peur de regarder l’actualité en face. Pour le concours Europorters 2022-2023, ils ont interviewé une réfugiée iranienne qui leur a parlé de ce que représentait le soutient et le symbole européen pour les femmes d’Iran, alors en pleine révolution. Une lycéenne de l’académie de Nice a quant à elle dressé le portrait audio d’une médecin roumaine installée dans sa région. À Paris, deux lycéennes de l’École Alsacienne ont présenté le projet Demos de chorale européenne. Dans le Massif Central, des collégiens se sont penchés sur une association de maraîchers bio, soutenue par une subvention venue de Bruxelles.

Découvrir les reportages des gagnants de l’édition précédente

« Comme un véritable journaliste »

Tous ont été lauréats du concours et ont été invités à Paris pour la remise des prix. Evalués sur des critères de pertinence du sujet et de qualité journalistique par des professionnels, ils ont su saisir la dimension omniprésente de l’action de l’Union Européenne et présenter leur sujet avec conviction. « Il s’agit d’apprendre à vérifier des informations, à creuser un fait pour expliquer son importance, à recueillir des témoignages, choisir ce que l’on garde et ce qu’on enlève du reportage afin de préparer le récit le plus pertinent possible ; comme un véritable journaliste » détaille Marie-Anne Denis, présidente de l’APEM et directrice de Milan Presse.

Édition 2023-2024

« L’Europe dessine notre futur », c’est le thème proposé aux élèves, du primaire au lycée, pour l’édition 2023-2024 du concours. Une thématique suffisamment vaste pour couvrir la vérification des promesses des candidats aux élections européennes (le 9 juin 2024), les grandes orientations politiques de l’Union ou l’impact des financements sur des projets locaux. « Les reportages peuvent aussi bien présenter des aspects positifs de l’UE que des manquements, ajoute Marie-Anne Denis, il s’agit d’information, pas de promotion. ».

L’inscription des classes débute le 1er octobre, les reportages peuvent être écrits, audio, vidéo ou photographiques. Détails et inscriptions sur le site europorters.fr