Nouvelle mallette pédagogique : jardiner bio avec sa classe

Une nouvelle mallette vient rejoindre la collection des mallettes pédagogiques éditées par Milan presse. Après le débat en classe pour le cycle 3, la méditation pour les cycles 2 et 3, c’est la thématique du jardinage bio qui est à l’honneur !

Cette mallette accompagne pas à pas l’enseignant de cycle 2 pour jardiner bio avec ses élèves tout en les invitant à s’émerveiller et à questionner la nature. En mettant en œuvre leur jardin potager, les élèves découvrent les caractéristiques du monde vivant, ses interactions et sa diversité tout en développant un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé.

La dimension « bio »

Tout au long du projet, l’élève va apprendre les gestes pour bien arroser son jardin et économiser l’eau. Pour éviter d’utiliser des engrais et des pesticides, il va mettre en place des associations de plantes. Il fertilisera la terre avec du compost qu’il aura fabriqué. Il accueillera aussi la biodiversité dans des gîtes à insectes et cultivera des légumes de saison.

Des activités pratiques de jardinage

« Les 4 bons gestes du jardinier », « Réussir ses semis », « Fabriquer un potager en carré », « Mettre en place un compost », des fiches cartonnées présentent les gestes incontournables du jardinage pour les enfants.

Contenu de la mallette :
Un livret de l’enseignant expose le dispositif pédagogique et introduit les 4 séquences d’apprentissages de la mallette. Il aide à organiser le projet de jardin à l’école sur l’année scolaire, en fonction des niveaux du cycle 2.

1. Comment fait-on un jardin bio ?
  2. Tous au jardin !
  3. Comment faire pousser des graines, des bulbes, des tubercules ?
  4. Comment grandissent les plantes ?

Chacune des 4 séquences d’apprentissages est présentée dans un livret. Elle comprend des activités, des observations et des expériences à mener avec ses élèves. Séance après séance, l’enseignant retrouve les objectifs pédagogiques visés, la liste du matériel nécessaire à la séance, des fiches documentaires illustrées et des documents à distribuer aux élèves.

Bonus : pour favoriser la mémorisation, des posters pédagogiques à afficher dans la classe et des étiquettes pour repérer les plantes du potager.

Pour commander notre mallette, cliquez ici.