Nouvelle mallette pédagogique : raconter et comprendre des histoires en maternelle

Une nouvelle mallette vient enrichir la collection des mallettes pédagogiques éditées par Milan presse. Après le débat en classe pour le cycle 3, le jardinage bio pour le cycle 2, la méditation pour les cycles 2 et 3,  c’est la littérature jeunesse qui est à l’honneur en maternelle !

Cette nouvelle mallette contient le matériel et la démarche pédagogique associée pour donner aux élèves de maternelle le goût de la littérature de jeunesse. Autour d’une sélection pointue de 6 albums, vous inviterez vos élèves à s’identifier à des personnages, à interpréter le sens des scénarios, à ressentir des émotions de lecteurs et à en refaire un récit. Au fil des projets proposés, les enfants développent des compétences de compréhension mais aussi des compétences pour raconter, indispensables à leur réussite scolaire dans les cycles 2 et 3.

Des outils simples et ludiques
Les marottes de certaines histoires, sources de motivation certaine, vont inciter et soutenir vos jeunes élèves à les raconter. Un dispositif original de questionnement vient nourrir les échanges entre les enfants et l’enseignant en vue d’une compréhension plus précise des récits.

Le plus « Mise en réseau »
Les albums sont mis en réseau autour de deux scripts de base « se débarrasser de la sorcière » et « grandir pour trouver sa place » afin de favoriser des comparaisons pour une construction progressive de la compréhension fine des personnages, de leurs actions et de leurs intentions.

Contenu de la mallette

• 6 albums de littérature de jeunesse adaptés aux 3 à 6 ans
  • 2 livrets de l’enseignant qui contiennent l’analyse des récits, la planification des séquences, les objectifs et la démarche d’apprentissage selon leurs thématiques « se débarrasser de la sorcière » et « grandir pour trouver sa place  ». Pour chaque séquence, la liste du matériel, les consignes et les activités à mener avec les enfants sont présentées en détail.
  • des marottes de conception variées et adaptées à l’âge des enfants pour raconter deux histoires
  • un grand décors cartonné

Bonus : Les supports utiles (illustrations par exemple) pour faciliter la mise en œuvre des séances seront disponibles en version numérique.

Pour commander notre mallette, cliquez ici.