Prix « Éducation aux médias pour le jeune public » 2024 : on attend vos candidatures !

Vous menez une initiative pour les moins de 16 ans, favorisant l’éducation aux médias et l’accès à l’information dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou en milieu rural ? Présentez votre projet !

Pour la troisième année, la fondation « Agir pour tous les enfants », créée par Milan Presse, parraine, avec le ministère de la Culture, le prix « Éducation aux médias pour le jeune public ». Ce prix est doté de 10 000 € et d’un accompagnement pour le projet primé.

C’est quoi une initiative favorisant l’éducation aux médias ?

C’est une réalisation qui met en avant des bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique, en encourageant la créativité et l’innovation dans Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Elle vise à développer l’esprit critique, les capacités d’analyse et de discernement pour recevoir et diffuser des informations, à accompagner les jeunes dans la production de leurs propres contenus médiatiques, ou à les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Les initiatives primées peuvent prendre la forme d’une radio locale, d’un journal, d’un atelier, d’une formation, d’un site web, d’une application mobile, de réseaux sociaux, d’évènement ou tout autre format innovant.

Comment candidatez ?

Vous avez jusqu’au 15 mars 2024, rendez-vous ici.

Ils ont gagné l’édition 2023 !

Les élèves de maternelle de l’école Georges Jean à Courdemanche ont réalisé un journal scolaire vendu dans le village, une web-radio et une web-tv. Et ils ont gagné le prix « Éducation aux médias pour le jeune public » 2023. Découvrez leur projet en vidéo.