Un numéro spécial d’1jour1actu sur l’Afrique pour chaque élève de CM2

À l’occasion du lancement du volet éducatif de la Saison Africa 2020, le 12 janvier 2021, 1 million d’exemplaires d’un numéro spécial d’1jour1actu a été diffusé dans toutes les classes de CM2.

À l’occasion de la saison Africa2020, la rédaction d’1jour1actu a conçu un numéro spécial, en étroite collaboration avec le pôle Africa2020 de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du ministère de l’Education nationale.

Ce numéro présente aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture, témoignant aussi de l’importante dynamique mise en oeuvre dans les établissements scolaires. Un support pédagogique important, distribué massivement, sur lequel les enseignants pourront s’appuyer pour faire découvrir à leurs élèves le continent africain.

Pour lire le numéro spécial, c’est ici :

Un épisode d’1jour1question écrit lors d’une master classe franco-sénégalaise

La rédaction d’1jour1actu a animé une master classe avec les élèves de CM2 de l’école Simone Veil de Toulouse et du lycée Français Jean Mermoz à Dakar. Les enfants ont échangé et se sont rendus compte que leurs modes de vie n’étaient pas si éloignés. Un échange efficace pour mettre fin aux stéréotypes ! Ces échanges ont donné lieu à l’écriture du scénario d’un épisode de la série vidéo 1jour1question « C’est quoi vivre en Afrique aujourd’hui ? ».

Pour regarder la vidéo, c’est ici