Les magazines

Curionautes

8 - 12 ans - Cycle 3

Le pari des Curionautes : intéresser tous les élèves de cycle 3 à la science !

‘“Pourquoi ?” “Depuis quand ?” “Comment ça marche ?” À partir de 8 ans, l’enfant est de plus en plus curieux et attend des réponses. Il est prêt à rejoindre les Curionautes ! Avec une bande de filles et de garçons qui lui ressemblent et une mascotte rigolote (prénommée Curio), le lecteur vit de fabuleuses aventures, tout en découvrant la démarche scientifique.

• Curionautes des sciences est un support pour l’éducation aux sciences, qui est un véritable enjeu de citoyenneté à l’heure où les fausses nouvelles et les fake sciences pullulent sur Internet. Curionautes des sciences accompagne les élèves dans la compréhension de la démarche scientifiquefaite de questionnements, d’hypothèses et d’expérimentations, et forme leur esprit critique. Le magazine constitue une base documentaire de référence pour répondre aux questions des élèves, avec des schémas explicatifs et des photos. Tous les dossiers sont relus par des experts dans leur discipline.
  • Le magazine répond à des notions-clés du programme du cycle 3 en sciences : situer la Terre dans le système solaire, comprendre et expliquer l’évolution des organismes vivants, décrire le fonctionnement d’objets techniques, identifier des enjeux liés à l’environnement.
  • Chaque dossier est accompagné d’un poster sous forme de « carte mentale » qui présente de façon synthétique les notions scientifiques et met en lien visuellement les connaissances abordées dans le récit documentaire. Affichée dans la classe, cette carte mentale aide les élèves à fixer les savoirs.
  • 10 fiches pédagogiques par an, à l’attention des enseignants de cycle 3 sont disponibles sur le site curionautes.com. Imaginées et conçues par des conseillers pédagogiques, ces fiches invitent les élèves à porter différents regards sur la science et à développer leur esprit de synthèse pour construire des cartes mentales.