Les magazines

MordeLIRE

7 - 11 ans - Cycle 3

Pour lire, rire et frémir !

À partir de 7 ans, l’élève a une passion dans la vie : ses amis. Avec eux, il partage des éclats de rire et aime jouer à se faire peur. L’humour et le frisson sont justement les ingrédients de MordeLIRE. Le suspense et les surprises sont garantis dans ces deux rendez-vous littéraires palpitants qu’aucun enfant ne pourra plus lâcher.

• Des outils pour faciliter la lecture : un sommaire clair, un lexique au fil du texte (ainsi l’enfant n’est pas coupé dans sa lecture)  et une mise en page dynamique, qui s’adapte à chaque histoire et éclaire son sens.
  • Accessible dès 7 ans : La grande histoire compte aujourd’hui 13 000 signes et 3 pages supplémentaires pour un rendu plus aéré. Nous avons aussi crée une nouvelle BD, qui raconte les aventures de George et de son chien Gentil. Cette BD est simple dans sa présentation : il y a peu de texte et le gaufrier, c’est-à-dire le nombre de cases par planche, est limité à 4. Son contenu est également très accessible : en effet, George et Gentil raconte le quotidien d’un enfant de 8 ans, donc un univers que nos lecteurs maitrisent, et chaque épisode est une aventure bouclée, avec une fin.
  • MordeLIRE est scolaire. Plusieurs rubriques accompagnent l’enfant dans ses apprentissages. Il y a par exemple, l’atelier placé à la fin de la grande histoire.  Il y a également Louve 1ère de la classe, une nouvelle rubrique dont le but est de faire aimer l’orthographe. Ici, on associe la dictée, une torture pour la plupart des enfants, à un jeu : le lecteur joue à la maîtresse. Il doit repérer les fautes de Louve et les corriger. Ce jeu apporte un autre regard sur l’orthographe, en montrant aux enfants sa dimension ludique ! Dans le même esprit, nous proposerons chaque mois, une grille géante de mots fléchés en forme de devinette. Chaque grille sera construite autour d’un champ lexical différent.

Le 2ème aspect de MordeLIRE est son côté sociabilisant.

Nous avons voulu faire de MordeLIRE, le magazine des copains. Les histoires parlent beaucoup des relations avec les parents, la fratrie, mais aussi de l’amitié et des relations garçon-fille. Elles donnent quelques clés aux enfants, les bases d’un savoir-être en société. C’est d’autant plus important, qu’à l’école élémentaire, les relations entre enfants changent, les jeux ne sont pas les mêmes qu’en maternelle.

MordeLIRE proposera ainsi aux enfants de nombreuses idées, telles que des défis à lancer, des blagues à raconter ou des anecdotes amusantes. En effetun TOP ou un QUIZ proposera chaque mois de petites infos très virales, comme on peut en trouver sur internet.