Comment participer à l’opération Les enfants pour la biodiversité ?

©Jacques Azam

Vous êtes enseignant de CM2 et vous souhaitez participer avec vos élèves à l’opération Les enfants pour la biodiversité. Voici la marche à suivre !

Inscrire votre classe
Pour inscrire votre classe à l’opération Les enfants pour la biodiversité, rendez-vous directement sur le site de l’opération
Sur la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde, vous devez créer votre session, puis votre groupe reporters. Ce groupe vous permettra d’organiser le travail des élèves et de produire le webjournal de la classe.

Constituer le dossier de participation de la classe
Le dossier de participation comporte deux éléments :
1. un article de presse écrit par la classe à partir d’un travail collectif d’enquête sur la biodiversité à côté de son école.
2. une affiche collective avec un slogan visant à expliquer pourquoi il est important de protéger la biodiversité.
Le tout est présenté sous forme d’un webjournal élaboré sur la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde

Vous avez jusqu’au 30 mars 2020 pour vous inscrire et participer.

Des ressources pédagogiques pour vous accompagner
Découvrez nos ressources pédagogiques sous forme de fiches pédagogiques téléchargeables au format pdf :

Comment créer votre webjournal pour participer à l’opération Les enfants pour la biodiversité ?

Comment mener l’enquête et rédiger un article de presse sur la plateforme d’éducation aux médias ?

Comment créer une affiche de campagne qui explique pourquoi c’est important de protéger la biodiversité ? Cette fiche vous invite à travailler sur les slogans et à produire une affiche.

D’autre ressources comme des articles parus dans le magazine Wapiti (Le grand dossier de Wapiti novembre 2019 sur la biodiversité, l’article sur la sortie nature ou sur le photographe animalier), des contacts avec un réseau d’experts proposés par les partenaires du projet ainsi que de nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’opération