Eco-École

Eco-Ecole est un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable. Créé au Danemark par la Fondation for Environmental Education, le programme Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable. En France, Eco-Ecole est développé depuis 2005 par l’association Teragir, signataire d’un accord-cadre avec l’Education Nationale. Le programme s’adresse aux établissements de la maternelle au lycée.

Un accompagnement et des outils adaptés
Teragir offre gratuitement aux écoles, collèges et lycées participants un accompagnement dans la mise en œuvre concrète de leur projet, sur une thématique de travail (alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, santé et solidarités). Le programme propose une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis, plébiscités par les porteurs de projets. Plus de 100 structures Relais locaux, conventionnés et formés par Teragir, complètent son action dans les territoires.

Des projets ouverts sur leur territoire
Eco-Ecole est un programme qui fédère et mobilise l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire et du territoire (élèves, enseignants, élus locaux, associations, parents d’élèves) autour d’un projet commun d’Education au Développement Durable, qui vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer.

Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée pour le projet mené. Source de reconnaissance pour tous les participants au projet, le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.
En 2019, près de 750 établissements ont été labellisés.

Contact : Équipe Eco-Ecole, eco-ecole@teragir.org 01 73 77 12 00

La brochure « Le climat change, et nous ? »

En quelques pages, découvrez la façon dont nous modifions le climat et des solutions pour agir. Cette brochure très complète s’adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s’interroge sur le climat et se demande ce qu’il peut faire à son échelle à l’école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Cette brochure a été conçue pour aider les établissements à intégrer les enjeux du climat dans leurs projets Eco-Ecole.

Découvrez la brochure Le climat change, et nous ?