Lumni

Lumni, une offre de contenus multimédias qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Cette plateforme propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure ; et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Les élèves peuvent ainsi retrouver des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter leurs cours, faire leurs devoirs et développer leur culture générale.
Les enseignants du primaire au lycée peuvent accéder à plus de 3000 ressources indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger leurs cours et les partager avec leurs élèves.

En atelier, médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs, peuvent susciter le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à leur disposition.

Lumni

Programme 1jour1question

Milan presse et France 4 sont associés  pour répondre aux questions d’actualité des 8-12 ans, lors d’une série télévisée quotidienne intitulée 1jour1question

Chaque jour, un épisode de la série répond en vidéo à une question d’enfant sur l’actualité. L’histoire est racontée par un des journalistes de la rédaction. Puis, le texte prend vie par le trait du dessinateur Jacques Azam. Grâce à du son, des voix et des bruitages, ce dessin de presse animé se transforme en une vidéo qui explique l’actualité avec pertinence et humour. Les questions d’actualité sont recensées auprès des 8-12 ans, par Internet ou directement dans les écoles.

Si votre classe souhaite participer, elle peut envoyer ses questions à 1jour1question, 1, rond-point du Général Eiseinhower, 31101 Toulouse Cedex 9. Vos questions seront peut-être choisies pour le scénario d’un des épisodes de la série.