UNICEF France

L’UNICEF et les droits de l’enfant

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Les droits de l’enfant – épine dorsale de l’action de l’UNICEF, sur la base de la Convention internationale des droits de l’enfant – soulèvent des questions importantes concernant les relations que l’enfant tisse avec son environnement. Cela interroge notamment la relation pédagogique et la place que chacun – enfant comme adulte – y trouve.
Les méthodes pédagogiques et, plus largement, le système éducatif doivent permettre à l’enfant de comprendre, mais aussi de mettre en œuvre ses droits, dans le respect de la dignité de chacun. Ils doivent également offrir à l’ensemble de la communauté éducative les conditions d’un climat scolaire propice à l’enseignement et à l’apprentissage.

C’est dans ce cadre que se place l’approche pédagogique fondée sur les droits de l’enfant, portée par l’UNICEF dans une vision globale de l’enfant et de l’école.
Les écoles qui mettent en œuvre cette pédagogie démontrent une amélioration du climat scolaire, une diminution de l’absentéisme, une motivation plus grande des élèves dans leur apprentissage, comme un plaisir d’enseigner renouvelé pour les enseignants.

La mallette pédagogique : découvrir les droits de l’enfant et agir à l’école

Mallette pédagogique Les droits de l'enfantL’UNICEF s’est associé à MILAN pour la conception et la réalisation d’une mallette pédagogique sur les droits de l’enfant. Convaincu de l’engagement partagé avec MILAN en faveur de la promotion de la citoyenneté, du respect de soi et des autres et du développement de la démocratie à l’école, l’UNICEF fonde sur cet outil ambitieux et qualitatif le déploiement de son nouveau programme pédagogique « Droits dans l’école ». Dans une volonté d’accompagner les enseignants pour entrer dans la démarche, la mallette pédagogique est un outil adapté au cadre scolaire.

Le cadre du programme « droits dans l’école » :

• Un objectif : faire des enfants des acteurs de projets conscients de leurs droits et capables de les mettre en œuvre.
  • Une approche fondée sur une pédagogie des droits de l’enfant.
  • Des outils d’accompagnement : une mallette pédagogique et des dossiers pédagogiques clés en main.
  • Un réseau : des enseignants et des éducateurs engagés pour les droits de l’enfant
  • Un espace d’échange : une plate-forme web permettant aux enseignants/éducateurs de valoriser leurs projets, de télécharger des outils complémentaires et d’échanger avec les autres membres du réseau.
  • Un événement fédérateur : la « Journée bleue », journée nationale de mobilisation qui se tiendra chaque année, la première semaine de juin, afin de célébrer avec l’ensemble de la communauté éducative les projets réalisés par les enfants avec leur(s) enseignant(s) dans le cadre du programme « Droits dans l’école ».

Pour en savoir plus sur le programme droits dans l’école, connectez-vous à www.unicef.fr/droitsdanslecole

La Consultation nationale des 6/18 ans

Depuis 2013, Milan presse soutient la grande consultation des 6-18 ans proposée par UNICEF France. Chaque enfant et adolescent est invité à exprimer son point de vue sur son quotidien et ses droits en répondant à un questionnaire réparti en quatre thématiques :

• « J’ai des droits »,
  • « Ma vie de tous les jours »,
  • « Mon éducation, mes loisirs »
  •  « Ma santé ».

L’UNICEF France publie chaque année l’analyse des résultats sous la forme d’un rapport remis au gouvernement (ministres concernés), aux députés et sénateurs ainsi qu’aux élus locaux, notamment par le biais de son réseau de Collectivités amies des enfants (maires et présidents de conseils départementaux) : « L’intégration sociale des enfants : de fortes inégalités en 2013 », « Adolescents en France, la grand malaise en 2014 ».
Avec des données riches et concrètes, ces rapports sont un réel outil pour défendre et faire progresser les droits de l’enfant en France.