Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2016

“La liberté d’expression, ça s’apprend”, c’est le thème de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 21 au 26 mars 2016. Découvrez nos outils et nos actions pour vous accompagner lors de cette semaine.

RESSOURCES CYCLE 3

/Volumes/JAC/JACN/01 MAQUETTE HEBDO/JACN0098/06 BAT OK/JACN0098P001.indd

1jour1actu n°98. « Être libre de s’exprimer, c’est avoir le droit de tout dire ? »

En France, tout le monde a le droit de s’exprimer librement. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Découvrez sur l’Info en grand, un sujet à afficher dans votre classe, les nuances entre donner son avis et exprimer son opinion, ainsi que les limites fixées par la loi et le droit. La séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Découvrez le dossier sur la liberté d’expression

Téléchargez la séance d’actu

Téléchargez « l’info en grand » – Être libre de s’exprimer, c’est avoir le droit de tout dire ?

1jour1actu.com Le grand dossier « La liberté d’expression, une valeur à protéger »

La rédaction a sélectionné de nombreuses ressources sous forme d’articles et de vidéos 1jour1question à retrouver sur son site internet, pour approfondir la thématique de la liberté d’expression en classe.

1jour1question « C’est quoi, la liberté d’expression ? »

Cette vidéo de la série animée 1jour1question sensibilisera vos élèves aux valeurs que génère la liberté d’expression, leur permettra d’en définir le concept et de bien le comprendre.

RESSOURCES COLLEGE
JULN0212-mars16

Julie n°212 : « Deviens journaliste au collège ».

Comment devenir journaliste dans son collège ? Ce dossier complet de la rédaction du magazine Julie propose à ses lecteurs des reportages et des idées pour lancer un média dans son collège. Alors, webradio, blog ou magazine ?

Téléchargez la rubrique

RESSOURCES CYCLE 2

Toboggan-mars

Toboggan n° 424

À signaler dans Toboggan n° 424, la rubrique « Joue avec les TroBienCachés» vous invite à une visite ludique de Milan presse et de la rédaction de Toboggan.

trobiencaches

Téléchargez la une de la rubrique « TroBienCachés »

Affiche_Photo_SPME-2016

La Semaine de la presse et des médias dans l’école 2016 est organisée par le Clemi. Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2016.

Téléchargez le dossier pédagogique 2016