Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2019

« L’information sans frontières ? », c’est le thème de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Pour accompagner les enseignants, Milan presse met à votre disposition des ressources pédagogiques et organise deux concours en lien avec l’usage de l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde.

SPÉCIAL CYCLE 3

1jour1actu n°223 « À l’école des reporters de guerre » à télécharger

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse consacré aux journalistes en zone de conflit.

Au sommaire :

• un article de décryptage explique les dangers auxquels sont exposés les journalistes.
  • l’Info en grand, un poster à afficher dans votre classe présente un reportage sur l’entraînement des journalistes qui partent en zone de guerre
  • la séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Télécharger le numéro spécial d’1jour1actu
Télécharger l’Info en grand vidéo projetable
Télécharger la Séance d’actu

SPÉCIAL CM2

Participez à notre opération Les enfants pour la paix, un grand projet d’histoire et d’éducation aux médias à l’occasion du centenaire de l’armistice.

Jusqu’au 15 avril 2019, les classes de CM2 sont invitées à participer au concours « Les enfants pour la paix ».
Chaque classe doit mener une enquête historique sur le monument aux morts de sa ville ou de son village et inventer un symbole de paix.
Le tout est à envoyer via l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde.
500 classes participent déjà à l’opération !

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de l’opération.

SPÉCIAL CYCLE 4

Nouveauté : découvrez la rubrique de GéoAdo consacrée aux médias à télécharger

Chaque mois, GéoAdo décrypte un sujet comme la e-réputation, Wikipédia, le marronnier ou encore la façon de représenter les femmes au cinéma ou dans les jeux vidéo. Tous les sujets sont traités sur une double page, sous forme de BD illustrée par Charlotte Martin. Nous vous  offrons 5 rubriques à exploiter en classe avec vos élèves.

Téléchargez les articles.

Facebook contre les fake news
Comment les écrans écrasent les femmes ?
Les marronniers du journalisme
Soigne ta e-réputation
Wikipedia, comment ça marche ?

Participez au concours Regards d’ados « Mon collège a des talents »

Jusqu’au 30 juin 2019, participez à la 6e édition du concours Regards d’Ados, un concours d’éducation aux médias organisé par la rédaction de GéoAdo et ouvert à tous les collégiens de France et du monde.

Le thème 2019 : « Mon collège a des talents». L’objectif est de réaliser un reportage sur un élève, un enseignant, un surveillant qui a un talent particulier, voir une classe qui se rassemble autour d’un projet incroyable. Le reportage est à envoyer via l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde.

Participez au concours Regards d’Ados

ET TOUJOURS

Expérimenter l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde

Plateforme Reporters du monde 1jour1actuMilan presse vous invite à expérimenter la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre, sécurisée et facile d’utilisation. Cette application offre aux enseignants et aux animateurs la possibilité de s’informer, de décrypter l’actualité et de produire de l’information, en classe ou dans le cadre périscolaire.

1. Trois grands espaces de découverte en accès libre : s’informer, s’entraîner et produire
  2. Une dimension internationale avec des groupes d’enfants du monde entier qui collaborent à l’application
  3. Des ressources pédagogiques clés en main pour les enseignants et les animateurs

Pour découvrir cet outil et créer votre compte, rendez-vous ici.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2019 est organisée par le Clemi.
Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2019.

Téléchargez le dossier pédagogique 2019