Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2022

« S’informer pour comprendre le monde », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Pour accompagner les enseignants, Milan presse vous invite à participer à 3 webinaires thématiques, à créer votre journal de classe et met à disposition des ressources pédagogiques. Bonne semaine !

Découvrez nos ressources cycle 2

Le magazine Manon nous propose un strip de Darwin et Mimolette sur le thème de la presse et l’interview d’une rotativiste.

Découvrir le strip en pdf

Le métier de rotativiste

Découvrez nos ressources cycle 3

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse à l’école.

Qui sont les journalistes ? 1jour1actu répond à cette question dans son poster du numéro 344. La séance hebdo, une fiche pédagogique prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Télécharger le pdf du poster

Télécharger la séance hebdo

Télécharger le numéro 344 offert pour la Semaine de la presse

Webinaire : L’Émission 1jour1actu le direct du vendredi 25 mars à 14 heures aura pour thème « C’est quoi le métier de journaliste ? »  En savoir plus

Le numéro daté mars 2022 du magazine Julie met en avant, dans la rubrique La fille du mois, le portrait d’Eléonore, 13 ans. Dans le cadre d’un atelier découverte des médias dans son collège avec France 3 Occitanie, elle a travaillé sur un reportage sur la lutte contre l’homophobie.

Lire le témoignage d’Éléonore

Découvrez nos ressources cycle 4

Comment lutter contre les fake news ?
Émission en direct pour les collégiens le jeudi 24 mars à 14 heures.
Organisé par la chaîne Info ou Mytho ?  la chaîne d’esprit critique pour les ados.
Découvrir le replay

Et toujours la rubrique décodage des médias de GEO ado. Découvrir.

Et aussi produire un journal de classe

Et si vous produisiez un journal de classe ? Avec 1jour1actu-reporters du monde, c’est possible !  Cet outil numérique en accès libre vous permet de coordonner facilement un projet de journal à distance.

Découvrir l’outil numérique

Webinaire pour les enseignants : pour vous familiariser avec l’outil et être prêt pour réaliser un journal avec votre classe rendez-vous jeudi 17 mars à 16 h 45.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2022 est organisée par le Clemi.

Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2022.