Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2023

« L’info sur tous les fronts », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Pour accompagner les enseignants, Milan presse vous invite à participer à 3 webinaires thématiques, à un concours sur le thème des océans et vous offre des ressources extraites de nos magazines. Bonne semaine !

Découvrez nos ressources cycle 2

Le magazine Manon nous propose l’interview de Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan  presse. Une interview à télécharger ci-dessous.

Téléchargez l’interview en pdf

Découvrez nos ressources cycle 3

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse à l’école.

« Être reporter dans des zones de conflits, ça s’apprend » 1jour1actu propose un reportage sur l’entraînement suivi par les reporters avant de partir en zone de guerre. La séance d’actu, une fiche pédagogique prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Télécharger le numéro 384 offert pour la Semaine de la presse

Télécharger uniquement le poster « Être reporter dans une zone de conflits, ça s’apprend. »

Télécharger la séance hebdo, pour décrypter le poster avec vos élèves

L’Émission 1jour1actu le direct du vendredi 24 mars à 14 heures aura pour thème « C’est quoi le métier de journaliste ? » avec comme invité Dorothée Olliéric, grand reporter pour France Télévisions. Une émission spéciale en partenariat avec France télévisions et Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions.

L’émission Comment on fait 1jour1actu ?
Animée par : Nathalie Michel, rédactrice en chef adjointe d’1jour1actu
La conférence de rédaction, l’angle et la formulation des sujets, le travail d’écriture, le lien avec le dessinateur, les choix graphiques, le bouclage : toutes les grandes étapes de création de l’hebdomadaire seront expliquées à vos élèves durant cette émission. À diffuser à vos élèves pendant la semaine de la presse.
Durée : 30 minutes

Le numéro daté mars 2023 du magazine Julie propose un un guide « Développe ton esprit critique ». Un guide à télécharger ci-dessous en pdf.

Téléchargez le guide de Julie numéro 296

Découvrez nos ressources cycle 4

Découvrez la playlist dédiée à l’Éducation aux médias et à l’information de la chaîne YouTube « Info ou mytho » sélectionnées pour les enseignants de cycle 4 pour la semaine de la presse en cliquant ici. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche pédagogique.

Émission : C’est quoi le métier de journaliste Youtubeur ?
Émission en direct pour les collégiens le jeudi 30 mars à 14 heures.
Organisé par la chaîne Info ou Mytho ?  la chaîne d’esprit critique pour les ados.
Invitée : Valentine Delattre, journaliste scientifique (Science et Avenir, Science & Vie Junior…) et Youtubeuse (Science de Comptoir, Le Vortex…).
Gratuit sur inscription.
S’inscrire

Et aussi participer au concours Les enfants pour l’océan

Les élèves de CM1, CM2 et 6e sont invités à participer à l’opération « Les enfants pour l’océan ». Ce concours permet aux classes de travailler en profondeur le thème de la protection de l’océan tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Dernière ligne droite avant cloture le 17 avril 2023.

Participer au concours.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2023 est organisée par le Clemi.

Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2023.