Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2017

« D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques (cycle 3) pour travailler sur ce thème avec votre classe.

Ressources cycle 3

1jour1actu n°144 « D’où vient l’info ? »

D’où viennent les informations ? Comment circulent-elles ? Peut-on leur faire confiance ? Comment les journalistes les vérifient-elles ? Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse, avec au sommaire :

• un article de décryptage qui répond à la question « C’est quoi, une information ? »,
  • l’Info en grand, un poster intitulé « D’où vient l’info ? » à afficher dans votre classe.
  • la séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Téléchargez l’article « C’est quoi, une information ? »
Téléchargez l’Info en grand vidéo projetable
Téléchargez la Séance d’actu

Le magazine Moi je lis (n°352)

Le magazine propose dans son numéro de mars 2017 un grand dossier intitulé « Les secrets de l’info » qui contient des articles sur les sources de l’information, le traitement de l’info et la liberté de la presse dans le monde, ainsi qu’une BD sur la thématique « D’où viennent les images diffusées aux infos ? ».

Téléchargez le grand dossier
Téléchargez la BD

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2017 est organisée par le Clemi.
Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2017.

Téléchargez le dossier pédagogique 2017

À noter, les fiches pédagogiques des archives des éditions précédentes restent accessibles gratuitement.