Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021

« S’informer pour comprendre le monde », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Pour accompagner les enseignants, Milan presse met à disposition des ressources pédagogiques, vous invite à participer à un webinaire et à créer votre journal de classe.

Découvrez nos ressources cycle 3

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse.

1J1OURACTU Bien s'informer c'est être libre !

À la Une
Bien s’informer, c’est être libre !

L’info de la semaine
En direct de la planète Mars

L’info en grand
Dessiner : une autre façon d’informer

L’info en BD
C’est quoi, un hacker ?

En plus, la séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Téléchargez le numéro d’1jour1actu
Téléchargez l’info en grand vidéo projetable
Téléchargez la Séance d’actu

Un webinaire exceptionnel sur le métier de grand reporter

Rendez-vous vendredi 19 mars à 14 heures, pour l’émission 1jour1actu le direct. À l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, les classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e) sont invitées à assister à un webinaire sur le thème du métier de journaliste. Notre invité sera Christophe Agnus. Grand-reporter à L’Express et Géo pendant 15 ans, il est aujourd’hui éditeur d’ouvrages sur la mer, l’environnement et l’exploration. Il est aussi président de l’ONG Reporters d’Espoirs. Il répondra aux questions sur son métier et son expérience de grand-reporter.

Gratuit sur inscription.

Découvrez le replay du webinaire

Produire un journal de classe

Et si vous produisiez un journal de classe ? Avec 1jour1actu-reporters du monde, c’est possible !  Cet outil numérique en accès libre vous permet de coordonner facilement un projet de journal à distance.

Trois grands espaces de découverte en accès libre :
1- S’informer, s’entraîner et produire
2- Un compte pour chaque élève de la classe coordonné par l’enseignant
3- Des ressources pédagogiques clés en main pour les enseignants et les animateurs

Découvrir l’outil numérique

Découvrez nos ressources pour le collège

Géo ado - FAKE NEWSComment continuer à se parler et à se comprendre si on ne partage pas la même réalité ? Comment discuter avec son copain s’il croit que le monde est dirigé par une puissance maléfique secrète comme les Illuminati ? Ou s’il pense que les vaccins anti-Covid contiennent des nanorobots destinés à nous contrôler ?

Les fake news semblent parfois délirantes, mais on peut tous se faire avoir. Pour être plus malin que les menteurs, découvrez dans ce numéro de nombreux exemples pour décoder les images, les mots, les sites internet et, même, certains bugs de notre cerveau !

Pour la semaine de la presse et des médias à l’école 2021®, GEO Ado propose un Hors-série, offert à 5 000 collèges et une affiche, offerte à 7 000 collèges.

Téléchargez l’affiche Géo ado « Comment reconnaître une théorie du complot ? »

Poster Théorie du complot - Géo ado magazine

Découvrez nos ressources cycle 2

Manon magazine Fille des steppesRetrouvez, dans Manon, un carnet secret de super journaliste.

Le carnet secret

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2021 est organisée par le Clemi.

Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2021.

Le dossier pédagogique

Le kit de communication visuelle de l’édition 2021 du CLEMI