Qui sommes-nous ?

Milan presse propose une presse éducative, créative et stimulante pour éveiller la curiosité de vos élèves et les aider à apprendre et comprendre.
Nos magazines, nos produits numériques et nos mallettes pédagogiques sont complémentaires des programmes scolaires. Nous les développons avec des équipes de journalistes, en collaboration avec des enseignants, des conseillers pédagogiques et des experts de l’enfance. Au cœur de notre démarche, il y a la passion de donner à chaque enfant les clés pour bien grandir et découvrir le monde avec plaisir. Partenaire privilégié du monde de l’éducation, nous avons développé des ressources pour permettre aux enseignants et aux animateurs d’élaborer leurs séquences pédagogiques et activités.

Engagé pour la lecture pour tous

Milan presse présente chaque mois des ateliers pédagogiques « lecture », élaborés par une équipe d’enseignants-chercheurs et de conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, à destination des enseignants. Ces ateliers se déclinent sur trois de nos titres lecture, Histoires pour les petits (cycle 1), J’apprends à lire (cycle 2) et Moi je lis (cycle 3), et invitent à une pédagogie active autour de la lecture et la production d’écrit.

Engagé pour l’environnement et le développement durable

Milan propose un atelier pédagogique « planète », conçu par une équipe d’enseignants-chercheurs et de conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, à destination des enseignants. Cette proposition pédagogique met en avant la mise en place d’un projet de classe autour de la biodiversité, de la protection de l’environnement et du développement durable en s’appuyant sur un titre fort comme Wapiti.

Engagé pour l’éducation aux médias

Avec son transmédia d’actualité 1jour1actu, Milan presse publie un hebdomadaire en lien avec des articles quotidiens sur le site 1jour1actu et des vidéos de la série animée 1jour1question. Une version numérique interactive est aussi disponible sur l’e-mag 1jour1actu. Le livret pédagogique pour les enseignants du cycle 3 accompagne l’exploitation en classe de cette vaste proposition de contenus et de médias. L’objectif de ce dispositif vise une éducation aux médias de qualité.

De plus, Milan presse met à la disposition du Centre de liaison de l’Enseignement et des médias d’information (CLEMI) quelque 30 000 magazines dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient chaque année au mois de mars.

Engagé pour l’éducation à la solidarité

Milan est partenaire depuis 20 ans de la campagne « Pas d’école, pas d’avenir ! », initiée par la Ligue de l’enseignement. Milan s’allie également à Solidarité laïque pour la campagne la Rentrée solidaire « Un cahier, un crayon ».