Spécial COP 21 : des outils pédagogiques sur le climat

©Vincent Gire / Milan Presse - L'oeil au plafond

À l’occasion de la COP21, Milan presse a mis en place un projet ambitieux de sensibilisation des enfants à la question de l’environnement : l’opération « Les enfants pour le climat », parrainée par Nicolas Hulot. Des kits pédagogiques pour les enseignants et pour les animateurs accompagnent ce projet.

Une photo symbolique

Milan presse a rassemblé 300 élèves sur la place du Capitole, à Toulouse. Ensemble, ils ont dessiné un « 2 °C » coloré, qui a été pris en photo. Cette photo est un message fort des enfants de Toulouse : ils demandent à tous les pays du monde rassemblés lors de la conférence « Paris climat 2015 » de respecter leur engagement à limiter le réchauffement climatique à 2 °C.

Une matinée spéciale climat

Après la prise de vue, les classes participantes ont assisté à des conférences sur la météo, l’astrophysique et la biodiversité, et des ateliers pédagogiques animés par les Francas, la Cité de l’espace, la Fédération Léo Lagrange et le magazine Wapiti. Un atelier radio, animé par les Francas, a couvert l’événement.

Le dispositif pédagogique

Dès la rentrée 2015, 80 000 élèves des classes de CM1 et CM2 ont été invités à réfléchir et à agir ensemble aux moyens de lutter efficacement contre le changement climatique. Pour cela, les équipes de Milan ont mis en place, avec l’aide du rectorat, un important dispositif pédagogique dans l’académie de Toulouse.

Les enseignants étaient accompagnés d’un dispositif pédagogique composé de cinq questions prêtes à être débattues en classe :

• Faut-il développer les énergies durables ?
  • Faut-il encore utiliser la voiture pour se déplacer ?
  • L’homme est-il responsable du changement climatique ?
  • Comment réduire nos déchets ?
  • Pourquoi faut-il économiser l’eau ?

Téléchargez notre kit « spécial climat » pour les enseignants (6 fiches)

Sur le thème de chaque débat proposé en classe, l’association Léo Lagrange et les Francas ont proposé une « fiche activité » destinée aux animateurs pour faire des expériences périscolaires.

• La fondue solaire au chocolat.
  • Le jeu de l’oie sur les transports en commun toulousains.
  • Allumer une ampoule avec le vent.
  • La conception d’un lombricomposteur.
  • Le filtrage de l’eau.

Téléchargez notre kit « spécial climat » pour les animateurs (5 fiches)

La vidéo 12 solutions pour le climat

Les élèves de CM1 de l’école Pierre-et-Marie-Curie à Toulouse ont participé à une master class d’1jour1question. Le 1er octobre 2015, ils ont été accueillis dans les locaux de Milan presse par l’équipe des journalistes de la série animée 1jour1question. Ensemble, ils ont travaillé sur l’écriture du scénario de la vidéo « 12 solutions pour le climat ». Cette vidéo a été diffusée sur France 4 et sur le site 1jour1actu.com