Exclusif : les résultats d’une enquête sur les pratiques numériques des enseignants

Les ressources numériques constituent aujourd’hui des outils pédagogiques à part entière, largement utilisées par la majorité des enseignants à l’école, au collège et au lycée, c’est ce que révèle une enquête inédite menée par l’IFOP* pour l’éditeur jeunesse Milan1 et le think tank VersLeHaut2.

9 enseignants sur 10 utilisent régulièrement des ressources numériques pour faire classe avec leurs élèves, c’est l’un des enseignements tiré de l’étude IFOP* qui vient offrir une photographie inédite de l’usage du numérique à des fins pédagogiques. Aussi, deux tiers des enseignants (66 %) ont recours à des ressources numériques au moins une fois par semaine.

Les 3 types de ressources les plus utilisées en classe sont les sites web (62 %) avec, à égalité (42 %), les chaînes YouTube et les ressources présentes sur les espaces numériques de travail (ENT).
Les 3 principales raison de cet usage sont la réceptivité des élèves au numérique, l’interactivité qu’il permet et l’apport pédagogique.

L’usage des ressources numériques en classe exige un fort investissement personnel

8 enseignants sur 10 déclarent que les contenus qu’ils utilisent en classe sont le fruit de leurs propres recherches. Si les enseignants privilégient les outils pédagogiques de l’Éducation nationale (67 % y ont recours), ils font également la part belle aux contenus proposés par leurs pairs ainsi qu’aux ressources mises à disposition par des acteurs privés. Près de la moitié des enseignants interrogés déclarent d’ailleurs participer à une communauté d’enseignants.

Par ailleurs, seuls 18 % des enseignants disent avoir été formés à l’usage du numérique par l’Éducation nationale. La moitié se sont formés par eux-mêmes. Au niveau des équipements, seuls 47 % des enseignants disposent aujourd’hui d’une connexion internet de qualité dans leur classe.

Des pratiques numériques qui se prolongent hors de la classe

7 enseignants sur 10 ont une pratique numérique professionnelle hors de la classe, à une fréquence au moins hebdomadaire, essentiellement pour préparer leurs cours et enrichir leur pratique pédagogique.

Découvrir les résultats de l’enquête

* Enquête IFOP en ligne réalisée du 30 juin au 5 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 401 enseignants de l’école primaire au lycée, représentatifs de la profession, constitué selon la méthode des quotas, après stratification par académie.

(1) Milan est un éditeur de presse et de livres jeunesse, reconnu par le monde enseignant. Il met à leur disposition de nombreuses ressources numériques pour accompagner leur pratique pédagogique, de la maternelle au collège.

(2) VersLeHaut est un think tank dédié aux jeunes et à l’éducation lancé en 2015, pour nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, hors du champ partisan. Il associe à sa réflexion des acteurs de terrain et des experts, tout en appuyant son travail sur des études et des recherches scientifiques