Fiche pédagogique « Histoires pressées » de Bernard Friot

Téléchargez la fiche pédagogique réalisée à l’occasion des 25 ans des Histoires pressées de Bernard Friot.
Lire, écrire, à partir des textes de Bernard Friot

Bernard Friot fait partie des auteurs au programme du cycle 3 de l’école primaire. En commentaire des Histoires pressées, le ministère de l’Éducation nationale précise : « Trente-cinq histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Beaucoup reposent sur des paradoxes qui permettent aux jeunes lecteurs d’exercer leur sens logique… Dans de nombreuses classes, déjà, ces courts textes ont été une incitation à l’écriture pour les élèves. »

Avec cette fiche pédagogique, vos élèves vont travailler leurs compétences en lecture et en production d’écrit :

– Rendre compte des oeuvres lues, donner son point de vue à leur propos.

– Établir des relations entre des textes ou des oeuvres : même auteur, même thème…

– Participer à un débat sur une oeuvre en confrontant son point de vue à l’autre de manière argumentée.

– Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision.

– Rédiger un court dialogue.

– Écrire un texte de type poétique.

>> Téléchargez la fiche pédagogique