Milan presse se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias à l’école 2023

Cette année, Milan presse organise 3 émissions, un concours, une visite des locaux et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques à utiliser en classe.

Pour les classes de cycle 3 :

C’est quoi le métier de journaliste ?
Émission 1Jour1actu le direct pour les classes de cycle 3 le vendredi 24 mars à 14 heures.
Invité : Dorothée Olliéric, grand reporter pour France Télévisions.
Durée : 30 à 45 minutes
Gratuit sur inscription
Une émission spéciale en partenariat avec France Télévisions et Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions.
S’inscrire.
Pour les collégiens :

C’est quoi le métier de journaliste Youtubeur ?
Émission en direct pour les collégiens le jeudi 30 mars à 14 heures.
Organisé par la chaîne Info ou Mytho ?  la chaîne d’esprit critique pour les ados.
Invitée : Valentine Delattre, journaliste scientifique (Science et Avenir, Science & Vie Junior…) et Youtubeuse (Science de Comptoir, Le Vortex…).
Gratuit sur inscription.
S’inscrire.
Pour les élèves de cycle 3 et 4 :

Comment on fait 1jour1actu ?
Animée par : Nathalie Michel, rédactrice en chef adjointe d’1jour1actu
La conférence de rédaction, l’angle et la formulation des sujets, le travail d’écriture, le lien avec le dessinateur, les choix graphiques, le bouclage : toutes les grandes étapes de création de l’hebdomadaire seront expliquées à vos élèves durant cette émission. À diffuser à vos élèves pendant la semaine de la presse.
Durée : 30 minutes

Milan presse met aussi à disposition des enseignants des ressources en pdf pour travailler sur ses magazines, notamment un numéro spécial d’1jour1actu.
Découvrir nos ressources 2023

Milan Presse renoue avec la journée « découverte des coulisses de Milan Presse ». Le 30 mars, nous accueillerons 4 classes (CE1, CE2 ou CM1) afin de leur faire découvrir notre société de presse et ses différents métiers. Les petits apprentis journalistes participeront également à des ateliers sur le thème de l’éducation aux médias.

À noter, les contenus et les fiches pédagogiques mis à disposition les années précédentes sont toujours accessibles.

Bonne semaine de la presse !