Découvrez nos ateliers pédagogiques

Milan Presse propose aux enseignants des ateliers pédagogiques sous forme d’activités complémentaires à celles de la classe, en relation directe avec nos magazines. Ces ateliers sont imaginés et conçus par des conseillers pédagogiques, en adéquation avec les programmes scolaires, de la maternelle au cycle 4.

Quoi de mieux qu’un magazine pour véhiculer des contenus d’apprentissage en rapport avec l’école, et se faire écho, éclairer, prolonger les objets d’enseignement présentés en classe tout en captivant les enfants ? Afin exploiter au mieux les contenus de savoir des magazines, nous vous proposons un corpus d’ateliers pédagogiques autour de 3 domaines d’apprentissages : la lecture, les sciences et l’éducation aux médias et à l’information.

Des ateliers pédagogiques autour de la lecture
Ces ateliers sont présentés à travers une progression qui leur est propre. L’écoute active à la lecture de récits s’effectue à partir du magazine Histoires pour les Petits (cycle 1). Un premier travail sur la compréhension est proposé en C.P. à partir de J’apprends à lire (cycle 2). Cette proposition se prolonge par un couplage lecture compréhension et écriture proposé au CE1-CE2, à partir de Mordelire (cycle 2). Un quatrième atelier lecture se propose d’approfondir la distinction entre comprendre un texte narratif et l’interpréter au cycle 3, à partir de Mordelire.

Nos ateliers pédagogiques proposent ensuite à ce lecteur compétent de développer sa capacité à raisonner autour des sciences et de l’éducation aux médias.

Des ateliers pédagogiques autour des sciences
Un premier atelier pédagogique à partir du magazine Wapiti (cycle 3) entraîne la classe dans des projets portant sur l’éco-citoyenneté ; un second atelier pédagogique apprend à élaborer des cartes mentales, véritables outils de pensée, à partir du magazine Curionautes des sciences (cycle 3).

Des ateliers pédagogiques autour de l’éducation aux médias
Des fiches pédagogiques apprennent à l’enfant à relier des informations à partir de l’hebdomadaire 1jour1actu (cycle 3). Pour aller encore plus loin, la plateforme numérique 1jour1actu-Les reporters du monde, propose aux enseignant un outil ambitieux de compréhension, d’appropriation et de production d’informations journalistiques par les élèves.

Les ateliers pédagogiques se présentent sous forme d’une fiche pédagogique,
directement téléchargeables
depuis l’espace Atelier pédagogique du site Milan écoles.
L’accès se fait par la saisie de votre mail et d’un mot de passe que vous aurez choisi.

Pour 1jour1actu et Curionautes des sciences,
les ateliers pédagogiques sont disponibles
sur les sites de chaque magazine
dans un espace réservé aux enseignants abonnés.
.

1jour1actu : découvrez en accès libre l’atelier pédagogique 1jour1actu et son poster vidéo projetable.
Curionautes des sciences : découvrez en accès libre un atelier pédagogique Curionautes de sciences et son carnet d’expérimentation.

Si vous avez une question sur les ateliers pédagogiques, que vous souhaitez nous faire part de vos usages de nos fiches, contactez-nous à l’adresse suivante : fiches@milan-web.org