Créer mon compte

Actualités

Téléchargez « Le manuel de l’égalité fille/garçon » pour être guidé avec les tout-petits

Les stéréotypes de genre s’observent dès le berceau. Il s’agit donc de les déjouer le plus tôt possible, dès la crèche et la maternelle. La rédaction du magazine Picoti a réalisé «Le petit manuel de l’égalité fille/garçon», un livret de sensibilisation pour accompagner les adultes en contact avec les tout-petits. Il vous est offert en téléchargement en format pdf. À lire et à partager !

Les inégalités présentes dans notre société ont un impact sur les apprentissages, l’orientation, les formations, les diplômes, les carrières, les salaires, les retraites… S’attaquer aux clichés présents avant même la naissance d’un enfant est donc une priorité. Difficile de les éviter, mais en les révélant on peut les faire reculer. C’est dans cette perspective que les journaliste du magazine Picoti et l’association Crescendo ont réalisé « Le petit manuel de l’égalité fille/garçon ».

Vous y lirez une première interview de Catherine Monnot-Berranger. Chercheuse et auteure en anthropologie du genre et cheffe de projets à l’égalité femmes-hommes pour le conseil départemental de la Haute-Garonne, elle explique pourquoi les stéréotypes de genre sont ancrés et comment faire grandir les tout-petits sur un pied d’égalité.

Seconde interview du livret, Aurélia Blanc, journaliste et auteure de « Tu seras un homme – féministe – mon fils ! » (éditions Marabout) propose des pistes de réflexion et des réflexes à intégrer dans sa pratique : s’interroger sur soi et se préoccuper de ce qui correspond au développement de chaque enfant sans considération de genre, diversifier les modèles et les représentations, éviter les injonctions cachées, être attentif à la façon dont on leur raconte le monde.

Un petit dico des mots-clés (genre, préjugé, sexe, sexisme, cliché), des témoignages parlants, un quiz, une bibliographie et des chiffres viennent compléter ces pages, agréablement illustrées par Clothilde Delacroix. Une carte blanche laissée à Soledad est à découvrir en dernière page.

Contacter mon délégué