Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2013

Lecture d’images

Cycle 3

Logo-1jour1actuOpération « Raconter une image de presse »

En lien avec le CRDP de l’académie de Toulouse, l’AFP et 1jour1actu.com (le site d’info des 7/13 ans), l’AFP met gracieusement à la disposition des enseignants 10 photos d’actu. Les élèves de cycle 3 de la région Midi-Pyrénées sont invités à produire un écrit ou un commentaire audio de l’image choisie.

Les productions seront publiées à partir du 25 mars sur le site 1jour1actu et sur l’audioblog d’Arte .
 > Retrouvez toutes les lectures d’image du collège Michelet à Toulouse

Téléchargez nos outils :

> Savoir lire l’actualité

> Savoir lire une image

Fiche pédagogique J’apprends à lire – Ouvre l’oeil !

Cycle 3

JAPN0162P001_COUV.inddÀ partir de la rubrique « Ouvre l’oeil », l’activité – menée en 3 ou 6 séances – à pour but de comprendre le fonctionnement des accroches, à rédiger des paragraphes courts à partir d’un plan préétabli et à exploiter une image.

> Télécharger la fiche pédagogique « Ouvre l’oeil ! »

Fiche pédagogique Julie – Comment décoder une photo

Cycle 3

JULN0176P001_couv.inddL’objectif de cette fiche pédagogique est d’inviter les élèves à donner du sens aux images qu’ils voient et à percevoir la mise en forme des émotions qu’elles véhiculent.

> Télécharger la fiche pédagogique « Comment décoder une photo »

En bonus,  Julie met à votre disposition les PDF du dossier « Dans les coulisses de ton mag’ ! » pour tout savoir sur la conception du magazine.

> Télécharger le dossier « Dans les coulisses de ton mag’ ! »

Fiche pédagogique Wakou – La chouette chevêche en images

Cycles 1&2

Wakou-mars-2013A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, travaillez avec vos élèves sur la lecture d’images ! Que nous apprennent les photos en termes d’information ? Avec l’histoire en photos de la chouette chevêche, vos classes de cycle 1 et de cycle 2 vont découvrir le monde du vivant.

> Téléchargez la fiche pédagogique « La chouette chevêche en images »

Rubrique Manon – Es-tu sensible à l’actualité ?

Cycle 2

Manon-mars-2013Dans l’actualité, certaines informations peuvent faire peur aux enfants. Le magazine Manon leur explique pourquoi il ne faut pas s’angoisser.

> Télécharger la rubrique « Es-tu sensible à l’actualité ? »

Rubrique Champions du CE2 – C’est quoi la presse ?

Cycle 2

CE2N0026P008_010.inddCette rubrique du magazine Champions du CE2 répond à ces questions :Pourquoi informer ? Peut-on tout dire ?

Les élèves sont aussi invités à rédiger la Une d’un magazine, seuls ou à plusieurs.

> Téléchargez le dossier ZIP « C’est quoi la presse ? »