Semaine de la presse

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2015

“La liberté d’expression, ça s’apprend”, c’est le thème de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 23 au 28 mars 2015. Milan presse a choisi de vous présenter des ressources pédagogiques pour travailler sur ce thème en classe.

RESSOURCES CYCLE 2

L-amiral-la-moraleToboggan « Expression libre », La planète des Grouillons

Les aventures des Grouillons entraînent les élèves dans des situations mettant le vivre ensemble à rude épreuve.
Pourquoi faut-il partager ? Voler, est-ce grave ? Pourquoi faut-il se laver ? Et pour la Semaine de la presse, c’est quoi, la liberté d’expression ?

L’humour et l’exagération des personnages – aussi brouillons que grouillants – permettent aux élèves de manipuler les concepts abstraits que sont le respect de soi, des autres, la vie en groupe.
Ils les conduisent à se poser des questions, à argumenter, à défendre leur point de vue et à exprimer une pensée juste et libre.

Télécharger la rubrique

RESSOURCES CYCLE 3

1jour1actu. « C’est quoi, la liberté d’expression ? »

À partir de la vidéo « C’est quoi, la liberté d’expression ? », 1jour1actu vous propose d’animer un débat en classe sur ce thème sous la forme d’un jeu de rôle.

En se mettant dans la peau d’un journaliste, d’un élève vivant dans un pays où la liberté d’expression n’existe pas, d’un député du Parlement européen ou encore d’un dessinateur de presse, vos élèves sont invités à travailler des arguments, puis à les confronter les uns aux autres.

La fiche pédagogique vous guidera pas à pas pour animer ce débat.

La vidéo :

Télécharger la fiche pédagogique du débat

circuit-information-1jour1actu-300px1jour1actu. Le circuit d’une information, cycle 3

originalComment une information arrive-t-elle dans ton journal ?

Dépliez complètement 1jour1actu pour découvrir l’Info en grand, un sujet à afficher dans votre classe.

Découvrez le circuit d’une information et le travail de préparation des journalistes avant d’écrire leur article.

La séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de travailler autour de la thématique “presse”.

Télécharger l’Info en grand
Télécharger la séance d’actu