Semaine de la presse

La Semaine de la presse et des médias dans l’École 2020 aura lieu à la maison !

« L’information sans frontières ? », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Pour accompagner les enseignants, Milan presse met à disposition des ressources pédagogiques et vous invite à créer votre journal de classe.

Produire un journal de classe tout en étant chacun chez soi

Et si vous produisiez un journal de classe ? Avec 1jour1actu-reporters du monde, c’est possible !  Cet outil numérique en accès libre vous permet de coordonner facilement un projet de journal à distance. Plusieurs classes ont déjà démarré leur journal de bord du confinement.

Trois grands espaces de découverte en accès libre : s’informer, s’entraîner et produire
Un compte pour chaque élève de la classe coordonné par l’enseignant

Des ressources pédagogiques clés en main pour les enseignants et les animateurs

Découvrir cet outil et créer votre compte

Découvrez nos ressources cycle 2

Comment on fabrique Manon ?

Manon explique à ses lecteurs de 7 à 10 ans comment est fabriqué le magazine et qui choisit les sujets. Une page pour tout savoir !

Téléchargez l’article

Découvrez nos ressources cycle 3

Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse consacré à l’information sans frontières.

À la Une  : L’info est partout !
Au sommaire : Un article de décryptage explique comment les Français s’informent et quand. La liberté de la presse existe-t-elle partout ? Un article traité en BD. L’Info en grand, un poster à afficher dans votre classe, présente d’où vient l’information et comment une information se diffuse partout dans le monde, en mettant l’accent sur le rôle des journalistes.
En plus, la séance d’actu, une fiche prête à l’emploi, réalisée par un conseiller pédagogique, vous permettra de décrypter ce poster avec vos élèves.

Téléchargez le numéro d’1jour1actu
Téléchargez l’Info en grand vidéo projetable
Téléchargez la Séance d’actu

Le magazine Curionautes des sciences propose à ses lecteurs un test :  « Tu as envie de travailler dans le domaine de la presse et des médias ? Fais le test pour savoir quel métier te correspondrait le mieux. »
Téléchargez le test Curionautes des sciences

Dans sa rubrique « Elle t’inspire » (un récit illustré), la rédaction du magazine Julie propose le portrait de Camille Lepage, une jeune photoreporter de guerre qui voulait faire connaitre des conflits peu médiatisés.

Découvrez le portrait de Camille Lepage

Concours spécial CM2 (nous n’avons pas encore pris notre décision sur la suite de ce concours)

Dernière ligne droite pour participer à l’opération Les enfants pour la biodiversité, un grand projet à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté.

Jusqu’au 30 mars 2020, les classes de CM2 sont invitées à participer au concours « Les enfants pour la biodiversité ». Chaque classe doit mener une enquête journalistique sur la biodiversité à côté de son école et inventer une affiche de campagne. Le tout est à envoyer via l’application d’éducation aux médias 1jour1actu – Les reporters du monde.
350 classes participent déjà à l’opération !

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de l’opération

Découvrez nos ressources cycle 4

Chaque mois, GEOAdo décrypte un sujet d’éducation aux médias sur une double page, sous forme d’une BD illustrée par Charlotte Martin. Retrouvez ces rubriques en téléchargement libre sur l’Espace profs du site.

Découvrez la rubrique de mars 2020 qui traite le sujet des lanceurs d’alerte.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020 est organisée par le Clemi.

Découvrez le dossier pédagogique de l’édition 2020.

Télécharger le dossier pédagogique 2020

Apprendre à s’informer en famille
(avec un quiz réalisé par une enseignante sur le coronavirus et vidéo 1 jour 1 question)

L’information et ses sources
(avec des activités pour les élèves à faire à la maison cycle 3 /4) incluant des exercice en lien avec l’actualité sur le coronavirus.