Dossier 1jour1actu spécial attentats de Paris

Comment parler avec ses élèves des attentats qui ont eu lieu à Paris ? Chaque enseignant, chaque animateur, chaque parent se pose cette difficile question. Pour vous aider à trouver les mots pour expliquer l’actualité à vos élèves, découvrez nos ressources.

L’édition spéciale d’1jour1actu

1jour1actu-special-attentatsLes attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ?

La rédaction d’1jour1actu vous propose un numéro spécial qui répond aux questions des enfants.

Vous pouvez télécharger gratuitement le pdf du numéro.

Une fiche pédagogique à destination des élèves accompagne le poster du numéro 92 d’1jour1actu est également disponible.

La vidéo

« Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? » Cette vidéo de la série 1jour1question explique le pourquoi de ces tragiques évènements. Un outil pour comprendre l’actualité et inviter les élèves à en parler, et pourquoi pas à débattre en classe.

Le dossier spécial

Dossier-special-attentats-a-Paris-2016Découvrez une sélection d’articles et de vidéos pour mieux comprendre les évènements et revenir plus largement sur le contexte.